Nouvelles

Copibec dépose sa poursuite contre l’université Laval

Main image

Martine Turenne

2017-03-13 15:24:00

L’Université québécoise utilise et reproduit des extraits d’oeuvres sans payer leurs auteurs…

Copibec dépose sa poursuite contre l’université Laval
Copibec dépose sa poursuite contre l’université Laval
Copibec a déposé devant la Cour supérieure l'action collective contre l’établissement universitaire, qui a été autorisée par la Cour d'appel le 8 février.

La Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction réclame, au nom des milliers d'auteurs et d'éditeurs québécois et étrangers « lésés par l'Université Laval », des dommages matériels, moraux et exemplaires qu'elle estime déjà à plus de 7 millions de dollars. À cette somme peuvent s'ajouter 1,5 million de dollars additionnels par nouvelle session universitaire jusqu'au jugement, peut-on lire dans le communiqué de Copibec.

Depuis le 1er juin 2014, l’université Laval a décidé de ne plus demander la permission des auteurs et des éditeurs. Elle a cessé de leur verser des redevances pour la reproduction de leurs ouvrages dans les recueils de textes vendus aux étudiants ou mis à leur disposition sur internet.

« Rémunération disproportionnée » des dirigeants de Laval

Au cours des prochaines semaines, Copibec entend rencontrer les professeurs et les étudiants de l'Université Laval « afin de leur permettre de mieux comprendre le litige l'opposant à leur université ».

Environ 400 enseignants, actifs ou retraités de l'Université Laval, perçoivent périodiquement des redevances de Copibec pour la reproduction de leurs textes. Loin de réduire les frais des étudiants comme elle le prétend, la politique de l'Université Laval les augmente, soutient Copibec, et elle ne vise qu'à renflouer les fonds de l'Université grevés par la « rémunération disproportionnée » de ses dirigeants.

« Il est important que la communauté étudiante et professorale de l'Université reçoive enfin une information fiable sur la légalité et la légitimité des recours entrepris par Copibec. »

Copibec a également fait parvenir un courrier aux publications liées à l'Université Laval, incluant les Presses de l'Université Laval (PUL).
2367

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires