Nouvelles

Les avocats devraient-ils mettre sur pied leur association ?

Main image

Delphine Jung

2017-03-15 14:16:00

La question revient régulièrement. Mais les avocats y défendraient quels intérêts au juste?

Me Claude Provencher
Me Claude Provencher
Me Claude Provencher a ramené récemment sur le devant de la scène la question de la création d’une association des avocats.

Le candidat au bâtonnat, Me Paul-Matthieu Grondin, a lui aussi posé l’idée d’une fédération sur la table.

Qu’en pensent les concernés ?

« À la base, c’est une belle idée, mais c’est un gros défi », dit Me Mathieu Jacques, avocat à son compte. Me Marc-Antoine Cloutier, avocat chez Deveau, est quant à lui un peu plus « dubitatif ».

Me Paul-Matthieu Grondin
Me Paul-Matthieu Grondin
« La création d’une association pourrait donner un nouveau forum à ceux qui sont au Barreau pour qu’ils puissent y défendre les intérêts corporatifs. Mais j’ai peur qu’on en vienne à opposer deux intérêts », explique-t-il.

L’avocat se demande, dans les faits, si ses confrères ont d’autres intérêts que celui de bien servir la justice. « La question est: quelle sorte d’intérêt cette association pourrait donc défendre ? », poursuit-il.

Me Mathieu Jacques
Me Mathieu Jacques
Pour lui, la création d’une association risquerait en fait de « nous éloigner de notre rôle d’officier de justice. Les avocats devraient se poser plus de questions sur l’accessibilité à la justice alors que 80% des Québécois n’y ont pas encore accès. D’ailleurs, ce n’est pas au Barreau de faire la promotion de cette initiative, car elle n’a rien à voir avec la protection du public », dit Me Cloutier, tout en se disant ouvert à la discussion sur la pertinence de ce projet.

Me Jacques soulève encore d’autres questions, notamment celles du membership et du financement. Mais pas que cela. « Je me demande comment on pourrait homogénéiser notre profession, qui ne l’est pas. Il y a des avocats d’entreprise, d’autres en cabinets, certains à leur compte, il y a aussi différents domaines du droit… ». Il confie en tout cas avoir du mal à voir, de manière réaliste, comment on peut mettre en place concrètement une telle association.

Me Marc-Antoine Cloutier
Me Marc-Antoine Cloutier
La question du leadership est quant à elle amenée par les deux juristes. Me Jacques insiste sur le fait qu’il « en faudrait un très rassembleur pour que l’organisme soit représentatif de tous les avocats ».

Il soulève également la question de l’implication des membres. « Les avocats sont déjà bien occupés. Il va falloir trouver des gens qui vont bien vouloir s’engager là-dedans, c’est beaucoup de bénévolat, et cela demande de se justifier en permanence ».
3634

7 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Pourquoi?
    De ce que j'en comprends des prises de position d'une certaine ancienne bâtonnière-cherchant-à-récupérer-le-poste, le Barreau existe justement pour cette raison (voir prise de position re jusristes de l'état et bien d'autres positions populistes)

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    beaucoup de questions
    Dans le fond, on veut créer un syndicat ? Les juristes de l'État n'étaient pas déjà syndiqués ? Parmi les choses à discuter: ce nouveau "gros" syndicat servira les intérêts des avocats employés des entreprises ou les avocats propriétaires/associés ? (i.e. par exemple: la cause des emplois chez les jeunes ou la cause du portefeuille du propriétaire de l'entreprise ?). On veut représenter des régions ? Montréal, Québec et les régions ont des combats communs ? Lesquels ? Il y a des avocats d'un bord et de l'autre dans presque tous les combats... Des gagnants et des perdants aussi.

    Il me semble qu'on entend des discours contradictoires sur le rôle de cette future association. Est-ce que l'adhésion serait universelle et automatique ? Pourrait-on la renier et la critiquer sans se faire sanctionner par le syndic ? (i.e. au nom de l'image de la profession !)

    Il faut éviter des dédoublements de rôle et la mission va devoir être claire.

    Beaucoup de questions. C'est pas pour demain matin quant à moi mais discutons-en !

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    UPA
    Ça nous prend une Union des Producteurs de Services Juridiques.

  4. JJ
    Tenons un vote
    Je suis avocat au service d'un organisme parapublic. Personnellement, je ne fais pas confiance au Barreau pour défendre mes intérêts en tant que juriste. Pour moi, le Barreau ne fait que me facturer et brandir le spectre d'une sanction disciplinaire si je ne suis pas ses règles. Où est le contrepoids?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Lire la Loi
      C'est assez ahurissant comment les avocats peuvent difficilement comprendre les lois.

      Le Code des professions énonce clairement que la mission première du Barreau est la protection du public.

      Comment pouvez-vous vous plaindre que le Barreau... remplisse sa mission? Je comprends que LCK alimente la confusion pour ses fins électorales, mais vous pouvez aller lire la Loi, vous devriez être suffisamment qualifié pour le faire... sinon on va appeler le syndic!

      L'idée d'une association d'avocats fait du sens pour répondre au besoin de représentation des intérêts des membres.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re vote
      "je ne fais pas confiance au Barreau pour défendre mes intérêts"

      Ce n'est pas son rôle. Et de quel contrepoids voulez-vous au juste?

      Vous pouvez vous syndiquer si vous le voulez, mais je ne vois pas vraiment ce que vous voulez et surtout qui devrait être membre.

    • JJ
      Vote
      Voilà! Si le Barreau ne représente pas nos intérêts, qu'il cesse de piger dans nos poches et qu'il cesse de feindre d'êtres notre rassembleur. Son Journal et sa Revue, il peu se les...!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires