Me Martin Bouffard
Me Martin Bouffard
Alors que quatre congrès sur la transition énergétique sont organisés à Montréal la semaine prochaine, un avocat sort du lot et sera présent au milieu des élus et des chefs d’entreprises.

L'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) fait régulièrement appel à Me Martin Bouffard pour produire des avis juridiques pour les municipalités. Ces avis les aident à prendre conscience de leurs pouvoirs conférés par plusieurs lois et à agir en mettant en place des solutions face aux défis rattachés aux changements climatiques.

Me Martin Bouffard est en effet spécialisé en droit municipal au cabinet Morency et il conseille les municipalités depuis 25 ans.

« J’ai été consulté par l’AQME qui voulait mettre en place un programme appelé Financement innovateur des municipalités efficaces. Il devait permettre à des propriétaires d’investir dans des rénovations de leur résidence pour apporter des mesures éco-énergétiques. On se demandait de quelle façon les municipalités pouvaient aider les citoyens à le faire pour que chacun y trouve un avantage financier. »

L'un des projets réalisés avec le soutien du programme FIME
L'un des projets réalisés avec le soutien du programme FIME
Le ministère des Affaires municipales étant un partenaire, il lui a demandé un avis juridique, car l’initiative « sortait un peu des sentiers battus ».

C’était en 2013. Depuis, l’AQME fait appel à Me Bouffard sur une base régulière. Il assistera d’ailleurs aux conférences de la semaine qui s’en vient.

Les 21 et 22 mars, l’AQME organise la Rencontre internationale des municipalités efficaces au Palais des congrès de Montréal, avec comme président d’honneur, le maire Denis Coderre.