Campus

Nouvelles des facultés

Main image

Delphine Jung

2017-03-21 13:15:00

Une initiative pour lutter contre les préjugés, un cabinet qui s’implique auprès des étudiants et une nouvelle bibliothèque pour l’Université de Sherbrooke… Voici les nouvelles des facultés.

Projet M dirigé par Rime El Rhoul, Méghane Boisvert, Youcef Belrachid et Julie d’Auteuil
Projet M dirigé par Rime El Rhoul, Méghane Boisvert, Youcef Belrachid et Julie d’Auteuil
Les étudiants en droit de l’UdeM se mobilisent pour lutter contre les préjugés

Quatre étudiants en droit de l’Université de Montréal, chapeautés par leur professeur, Me Frédéric Bérard, ont décidé de lancer un projet qui vise à déconstruire les préjugés véhiculés dans la société québécoise.

Baptisé « Projet M », il est dirigé par Rime El Rhoul, Méghane Boisvert, Youcef Belrachid et Julie d’Auteuil.

Sur la page Facebook associée à cette initiative, les étudiants publient les « Visages de la diversité » sous la forme de courtes entrevues. Dernièrement, on a pu voir Eva Petras, juge en chef adjointe à la Cour supérieure.

Ils publient également des articles de presse issus des différents médias québécois.

Ce projet « vise à apporter quelques nuances à certains discours politiques et exposer un regard alternatif sur des enjeux qui sont bien souvent cimentés dans l’ignorance et l’incompréhension », explique Rime El Rhoul.

Fasken Martineau s’implique dans la Coupe Pierre-Basile-Mignault

Mes Michael Shortt et Marc James Tacheji
Mes Michael Shortt et Marc James Tacheji
Cette année, le cabinet d’avocats a soutenu l’équipe de l’Université McGill à l’occasion du concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault qui a eu lieu les 17 et 18 février dernier. Cette compétition oppose des étudiants de six facultés de droit civil.

Me Michael Shortt et Me Marc James Tacheji ont accompagné les étudiants dans la rédaction de leurs mémoires et dans la préparation de leurs arguments.

Une nouvelle bibliothèque pour la fac de droit de l’Université de Sherbrooke

L'inauguration de la bibliothèque s'est faite en présence de Sébastien Lebel-Grenier, doyen de la Faculté de droit, Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études, Karine Couture, directrice de la bibliothèque, Normand Legault, président de la campagne majeure et Daniel Proulx, doyen honoraire de la Faculté de droit.
L'inauguration de la bibliothèque s'est faite en présence de Sébastien Lebel-Grenier, doyen de la Faculté de droit, Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études, Karine Couture, directrice de la bibliothèque, Normand Legault, président de la campagne majeure et Daniel Proulx, doyen honoraire de la Faculté de droit.
La bibliothèque de l’Université de Sherbrooke n’avait pas fait peau neuve depuis son ouverture en 1971. C’est désormais chose faite. Le bâtiment se dote aujourd’hui d’espaces de travail accueillants et adaptés et d’une meilleure accessibilité des ressources documentaires et numériques. Les locaux ont globalement été ré-agencés.

« Nous voulions que la bibliothèque représente plus qu’un lieu physique d’apprentissage, qu’elle devienne véritablement un laboratoire et un milieu de vie pour nos étudiantes et nos étudiants », dit le doyen de la Faculté de droit, le professeur Sébastien Lebel-Grenier.

Ces travaux de rénovation ont nécessité un investissement de plus de 4 millions $.

L’Université de Sherbrooke lance la promotion de sa maîtrise en droit notarial

Les intéressés par le droit notarial pourront trouver réponses à leurs questions lors d’une séance d’information organisée le 24 mars, de 12 h 45 à 13 h 45, à l’UQAM, au Pavillon Hubert-Aquin, local Q-2710.

Ce programme est axé sur la pratique en mettant les étudiants dans des situations de cas réels. Les cours accueillent au maximum 45 élèves.



6231

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires