Carrière et Formation

Payant, un bon profil en ligne !

Main image

Chantale Bouchard

2017-03-24 14:15:00

Un bon profil en ligne peut devenir très payant pour une carrière, dit cette consultante. Mais encore faut-il savoir bien le construire...

Payant, un bon profil en ligne !
Payant, un bon profil en ligne !
C’est bien beau d’avoir des comptes Facebook, Twitter et surtout, LinkedIn, professionnellement parlant, mais c’est encore plus important de savoir quoi y mettre.

Simone Hughes, consultante en en marketing et en développement des affaires pour plusieurs firmes d’avocats livrent dans Canadian Lawyer ses meilleurs conseils.

Qu’importe la plateforme que vous choisirez, écrit-elle, votre profil doit être clair et lisible (le lecteur doit comprendre très vite vos aspirations et vos objectifs), voire mémorable. Et il est idéalement trouvable facilement avec les moteurs de recherche. Mettez des liens, et surtout, vos coordonnées.

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre profil professionnel en ligne, vous devez avoir bien défini vos objectifs et vos ambitions. « Définissez-les de manière claire et assurez-vous qu’ils soient réalisables », écrit Simone Hughes.

Essayez également de développer des aspects de votre profil qui pourraient faire une différence par rapport aux autres candidats (langues, formations spécifiques…). Mettez bien en valeurs votre expertise. Proposez une vision très claire à vos interlocuteurs de vos compétences et de vos objectifs. « Cette clarté vous permettra d’éviter beaucoup de questions préalables à un entretien, et renforcera la crédibilité de votre candidature », écrit Simone Hughes.

Cet exercice a aussi des bienfaits personnels, note l’auteure. Il vous permet de faire une mise au point, de mieux définir, pour vous-mêmes, quelles sont vos aspirations, et mieux connaître vos points forts.

Mettez vos infos à jour… pour ne pas sombrer dans l’oubli!

Par ailleurs, rien ne vieillit plus vite qu’un profil qu’on ne rafraîchit pas régulièrement. Il est super important, insiste Simone Hughes, de mettre ce profil à jour de manière régulière. « Prenez rendez-vous avec vous-mêmes une fois par mois afin de mettre vos données à jour.
Si vous ne le faites pas, vos données deviennent caduques et ne sont plus répertoriées dans les moteurs de recherche. On vous oublie. »

L’exercice de rafraîchissement vous permet par ailleurs de demeurer pertinent, de prendre du recul sur l’avancée de vos projets, et de modifier ce qui vous semble devoir l’être.

« Un profil personnel fort est un outil d'entreprise fondamental et éprouvé qui vous aide à réaliser rapidement et efficacement vos objectifs, conclut Simone Hughes. La plupart d'entre vous doivent consacrer du temps chaque mois au développement des affaires. Ce temps devrait inclure passer du temps sur vous-même - il va payer plus tôt que vous le pensez. »
3710

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires