Nominations

Une jeune avocate en « droit d’émotions »

Main image

Delphine Jung

2017-03-29 14:50:00

Du droit criminel au droit familial, il n’y a qu’un pas pour cette jeune avocate qui dit carburer au « droit d’émotions»…

Me Vanessa Caron
Me Vanessa Caron
Me Vanessa Caron, 28 ans, est arrivée en mars au cabinet Phaneuf et associés, situé à Prévost, dans les Laurentides, où elle pratiquera le droit familial. « Et bientôt, je vais suivre un cycle complémentaire en médiation », se réjouit-elle.

Pourtant, après ses études de droit terminées en 2011 à l’Université de Montréal et son succès en 2012 à l’examen du Barreau, Me Caron s’orientait plutôt vers le droit criminel. Elle a en effet effectué son stage chez Bergevin et associés, à Montréal.

Elle a ensuite travaillé au cabinet Salvatore, à Blainville, pendant quatre ans.

« Aussi longtemps que je me rappelle, j’ai toujours voulu faire du droit. L’argumentation me plaisait beaucoup et je lisais beaucoup de romans policiers, c’est peut-être ce qui m’a poussé à faire du droit criminel », explique-t-elle.

Pas grand chose sépare finalement ces deux domaines d’après elle : « ce sont tous les deux des droits d’émotion. Nous aidons les gens à passer une période difficile ».

Les deux l’ont d’ailleurs amenée à plaider en cours. Son « dada », dit-elle. « J’aime l’adrénaline qu’une plaidoirie procure, c’est un nouveau défi à chaque fois, un nouveau casse-tête », explique l’avocate.
9513

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires