Nouvelles

Élections du Barreau: Pour qui voterez-vous?

Main image

Jean-francois Parent

2017-03-29 15:00:00

C’est la fin des mises en candidature. Les coureurs sont sur les blocs de départ pour entamer le marathon. Pour quel candidat allez-vous voter? Sondage!

Les jeux sont faits, et les membres du Barreau sont avides d'en connaître plus sur les dossiers chers aux candidats de cette deuxième élection bâtonnale de la Nouvelle Gouvernance, qui aura lieu le 2 mai.

Outre le siège de bâtonnier du Québec, six postes d'administrateurs sont remis en jeu. Cependant, la lutte se fera des deux côtés de l'autoroute 20, puisque les candidats de Laval et de l'Abitibi-Témiscamingue ont été élus par acclamation.

Ainsi, les membres des sections de Laurentides-Lanaudière, de Laval et de l’Outaouais seront représentés par l'ex-DG du Barreau Claude Provencher.

Les membres des sections de Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-îles-de-la-Madeleine, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et de Saguenay-Lac-Saint-Jean seront quant à eux représentés par la spécialiste du droit de la famille et de la jeunesse Peggy Corbel Warolin.

Pour les autres postes, les membres du Barreau en décideront. À cet égard, nous vous invitons à répondre à nos sondages portant sur le choix des candidats pour chacun des postes. Nous dévoilerons les résultats dans quelques jours.

Course à trois au bâtonnat

Me Paul-Matthieu Grondin
Me Paul-Matthieu Grondin
La bâtonnière sortante Claudia P. Prémont devra batailler ferme dans les coins pour conserver son siège, convoité par la lauréate de l'élection de 2015 Lu Chan Khuong et par le nouveau venu Paul-Matthieu Grondin.

Les trois candidats proposent chacun plusieurs réformes d'envergure portant sur des sujets variés, allant du soutien à la relève à la rigueur budgétaire en passant par la lutte pour une meilleure accessibilité à la justice.

Paul-Matthieu Grondin apporte un vent de fraîcheur dans la course. À 33 ans, il deviendrait le plus jeune bâtonnier. Il mise sur la transparence et sur la prise de décision appuyée par une solide analyse factuelle. Cette fraîcheur est cependant un désavantage pour ceux qui souhaiteraient un candidat plus expérimenté.

Me Lu Chan Khuong
Me Lu Chan Khuong
Lu Chan Khuong avait réussi à imposer, en 2015, un programme misant sur le renouveau de la fonction de bâtonnière et sur la proximité du Barreau avec ses membres. Elle est cependant perçue comme la candidate populiste de l'élection en cours, avec des sorties tonitruantes sur les médias sociaux.

Me Claudia P. Prémont
Me Claudia P. Prémont
Claudia P. Prémont a l'avantage du terrain, alors qu'elle a des réalisations concrètes en tant que bâtonnière inscrite à son bilan. Cet avantage se transforme cependant en munition pour ceux qui estiment qu'elle aurait pu faire mieux, notamment dans les dossiers de la grève des juristes et du salaire du bâtonnier.

La bataille des Plaines d'Abraham

Me Normand Boucher
Me Normand Boucher
La lutte sera particulièrement serrée dans la Vieille-Capitale, alors que quatre candidats se disputent les faveurs membres. Les deux postes réservés à la section Québec, sur le CA du Barreau, sont remis en jeu.

Normand Boucher, de la Direction principale des affaires juridiques à l’Agence du revenu du Québec, souhaite quant à lui « participer à l’atteinte de la mission du Barreau du Québec qui consiste, pour assurer la protection du public, à valoriser la profession et soutenir ses membres dans l’exercice du droit, faire la promotion de la primauté du droit et surveiller l’exercice de la profession ».

Me Catherine Claveau
Me Catherine Claveau
Catherine Claveau, associée du cabinet-boutique Avocats Saint-Paul, insiste quant à elle sur l'importance des jeunes, de l'innovation et de la transparence, le tout appuyé par une bonne gouvernance.

Marie-France Lahaye, qui pratique à son compte, se donne pour mission de militer pour « l’indépendance de l’avocat », de valoriser la diversité, notamment « les pratiques non traditionnelles, les jeunes et les régions », et veut un barreau davantage à l'écoute de ses membres.

Me Nathalie Vaillant
Me Nathalie Vaillant
Nathalie Vaillant, qui défend le bilan de son premier mandat sur le CA, lutte pour conserver son siège. L’associée de Joli-Coeur Lacasse dit vouloir « poursuivre son travail au CA » et estime que « La pratique du droit a besoin d’être réfléchie et améliorée ».

La lutte montréalaise

Me Antoine Aylwin
Me Antoine Aylwin
Trois candidats se livrent bataille à l'ombre de la maison-mère du Barreau.

Antoine Aylwin, associé chez Fasken, dit vouloir miser sur le développement de la culture entrepreneuriale chez les avocats, en plus de promouvoir l'innovation dans la pratique.

Me Rémi Bourget
Me Rémi Bourget
Rémi Bourget, associé chez Mitchell Gattuso, dit vouloir batailler pour une justice plus accessible, une profession inclusive et l'équité intergénérationnelle, en plus de proposer des baisses de cotisations.

Me Maria Giustina Corsi
Me Maria Giustina Corsi
Maria Giustina Corsi, du Procureur des poursuites criminelles et pénales, dit avoir à cœur « l'amélioration de notre profession, l'accessibilité à la justice, (et) la défense des droits fondamentaux de nos concitoyens et concitoyennes ».

9349

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires