Carrière et Formation

Les avocats, négociateurs plutôt que plaideurs

Main image

Delphine Jung

2017-04-05 11:15:00

Aujourd’hui, on fait tout pour éviter les tribunaux et régler les conflits à l’amiable. Le rôle des avocats change...

Hervé Cassan, formateur.
Hervé Cassan, formateur.
L’Université de Sherbrooke organise une formation continue qui s’étale sur cinq jours et qui a pour thème « maîtriser la négociation professionnelle ».

Elle s’adresse entre autres aux gestionnaires et agents économiques, aux négociateurs de contrats et évidemment, aux avocats, magistrats et notaires.

« On est passé à une situation dans laquelle l’avocat est un plaideur, à une situation dans laquelle il est plutôt un négociateur. Aujourd’hui, on fait tout pour éviter les tribunaux et régler les conflits à l’amiable. C’est un désir citoyen. Celui-ci estime que cette solution est plus rapide, moins coûteuse et plus conviviale. Ce désir a fait naître des modes alternatifs de règlements », explique Hervé Cassan, formateur.

Il va présenter cette conférence assisté de Véronique Fraser, professeure à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, Nicolas Raîche, gestionnaire de portefeuille et négociateur, Jean-François Roberge, membre du Barreau et professeur à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, et Sarah-Jane Turcot, psychologue et médiatrice.

Hervé Cassan quant à lui est aussi professeur à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il détient un doctorat en droit international de l’université de Montpellier. Il a conduit une double carrière d’universitaire et de diplomate. Il a été conseiller du Secrétaire général des Nations Unies à New York de 1992 à 1997, conseiller spécial du premier Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) de 1998 à 2002 et ambassadeur auprès des Nations Unies à Genève et à New York de 2002 à 2007.

M. Cassan souhaite donner une formation plus « concrète ». « Il n’y a pas de recette miracle aux négociations, car il y a une diversité de situation, de personnes. Il y a aussi des questions obligatoires qu’il faut se poser, et ce, peu importe les interlocuteurs », dit l’expert.
En plus du cadre théorique, il y aura des simulations de négociations syndicales, politiques ou même commerciales.

Cette formation sera donnée les 8, 9, 10, 16 et 17 juin, sur le Campus de Longueuil UdS, 150 place Charles-Le Moyne, à Longueuil.

Pour plus d’informations, cliquez ici.
5976

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires