Nouvelles

Bombardier a payé l’avocat… embauché par le gouvernement

Main image

Martine Turenne

2017-04-25 10:43:00

Le gouvernement Couillard n’a pas eu à défrayer les honoraires de son négociateur pour l’aide de 1,3 G$...

Me Daniel Picotte, avocat chez Fasken Martineau
Me Daniel Picotte, avocat chez Fasken Martineau
La facture de Me Daniel Picotte, avocat chez Fasken Martineau, embauché par le gouvernement Couillard pour négocier l’aide financière de 1,3 milliard $ d’argent public dans la C Series, a été payée par Bombardier, rapporte Le Journal de Montréal.

Le Journal n’a pu connaître la somme des honoraires défrayés par Bombardier à Me Picotte puisque l’État n’a eu à payer.

« Dans ce contrat-là spécifique, c’est Bombardier qui paie les frais, ce n’est pas le gouvernement. C’était dans le deal, c’était qu’eux allaient payer les frais de consultation », a dit au Journal la porte-parole d’Investissement Québec, Chantal Corbeil.

Il s’agirait d’une « pratique courante », a-t-elle ajouté, sans pouvoir toutefois citer un seul cas précis.

Cynthia Saint-Hilaire, attachée de presse de la ministre de l’Économie, Dominique Anglade, a renchérit: «C’est usuel dans ce type de transaction. »

Daniel Picotte a aussi été de la négociation sur l’investissement de 115 millions $ dans l’exploration des hydrocarbures sur Anticosti, au nom du gouvernement, en 2014. Ses honoraires avaient alors été entièrement assumés par l’État.

Me Picotte vient à nouveau d’être embauché à « grands frais », selon le Journal de Montréal, (le montant du contrat de gré à gré s’élève à 300 000 $) par le ministère des Finances. Il s’agit cette fois pour l’avocat de Fasken Martineau de négocier la fin du projet visant à confirmer le potentiel pétrolier et gazier de l’île du golfe du Saint-Laurent.

3756

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires