Nouvelles

Avantage Khuong!

Main image

Delphine Jung

2017-04-25 15:45:00

À la sortie de la salle où s’est tenu le débat opposant les – désormais – deux candidats au bâtonnat, Droit-inc est allé sonder les futurs votants…

Droit-inc a assisté ce midi à ce débat qui opposait Me Lu Chang Khuong et Me Paul-Matthieu Grondin
Droit-inc a assisté ce midi à ce débat qui opposait Me Lu Chang Khuong et Me Paul-Matthieu Grondin
Droit-inc a assisté ce midi au débat qui opposait Me Lu Chang Khuong et Me Paul-Matthieu Grondin. Les deux se disputent le poste de bâtonnier du Québec, depuis la capitulation surprise de Claudia Prémont ce matin.

Un exercice qu'a semblé mieux maîtriser l’ex bâtonnière, souriante, plus à l'aise et un peu plus enjouée que son adversaire, timide et sur la réserve.

Si tous les deux ont récité leur long pedigree comme preuve de leur capacité à prendre la direction du Barreau, les talents d’oratrice de Me Khuong ont nettement avantagé l’ex-bâtonnière élue. Bien sûr, c’est sur le fond et le débat des idées que se jouera l’élection.

Dans la salle, en tout cas, on sentait que Khuong a marqué des points.

Me Willy Nguele
Me Willy Nguele
Déjà convaincue par Me Khuong, Me Kayle Sykes est surtout venue pour entendre le discours de sa favorite, plus que pour départager les deux candidats.

« Je sais que je vais voter pour elle, elle dit qu’elle est contre l’establishment, je la crois et c’est ce que j’aime chez elle », dit celle qui pratique à son compte en droit de l’immigration, de la famille et du travail.

Elle est rejointe par Me Willy Nguele : « Me Khuong a plus de maturité, ça se voit lorsqu’elle parle. Elle a plus d’expérience. Me Paul-Matthieu Grondin est beaucoup dans la récitation de son discours ».

« Lu Chan Khuong, elle parle avec le cœur ! » lance Me Suzanne Taffot, qui semble largement convaincue par la prestation de l’ancienne bâtonnière.

Me Mathieu Huchette
Me Mathieu Huchette
Derrière elle, Me Mathieu Huchette prend le temps de défendre celui qui veut faire « la révolution tranquille » au Barreau, à savoir Me Grondin : « Je l’ai trouvé plus convaincant. Il amène un vent de renouveau. Lu Chan, c’est de la vieille histoire ».

À ceux qui ont trouvé que Me Paul-Matthieu Grondin manquait peut-être un peu de spontanéité, il rétorque : « Il a répondu aux questions. Tous les deux ont un peu récité leur texte. Je trouve qu’il a mieux fait passer son message ».

Me Simon Tremblay, actuel bâtonnier de Montréal, n’a pas trop osé se mouiller
Me Simon Tremblay, actuel bâtonnier de Montréal, n’a pas trop osé se mouiller
D’autres sont plus hésitants, comme Me Andres Pareja, qui dit ne pas encore avoir fait son choix : « Les deux candidats ont été bons. Certes ils s’opposent sur certains points, mais il y en a beaucoup sur lesquels ils se rejoignent. Alors je vais prendre le temps de bien y réfléchir », dit-il.

Présent dans le public, Me Simon Tremblay, actuel bâtonnier de Montréal, n’a pas trop osé se mouiller, invoquant « sa position ». Il a tout de même dit : « Je milite pour la création d’une association et je suis heureux de voir que les deux candidats ont à cœur de débattre de cette idée ». Il a tout de même rappelé que « dans un débat, les faits et les chiffres corrects comptent. La rigueur des faits que l’on avance est importante ».

Les avocats seront appelés à s’exprimer du 2 au 12 mai.
11260

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires