Nouvelles

Confirmé: 18 mois de prison pour Me Jean-Pierre Desmarais

Main image

Delphine Jung

2017-05-15 11:51:00

Déjà condamné pour des dizaines d’infractions, l’avocat n’a pas réussi à faire réduire sa peine de prison, ni son amende...

Me Jean-Pierre Desmarais a été condamné à 18 mois de prison, et il doit aussi payer 170 000 $ d’amende
Me Jean-Pierre Desmarais a été condamné à 18 mois de prison, et il doit aussi payer 170 000 $ d’amende
Me Jean-Pierre Desmarais a été condamné à 18 mois de prison, et il doit aussi payer 170 000 $ d’amende. Il était représenté par Me Maxime Hébrard, du cabinet Schurman Longo grenier.

Il avait fait appel de ce jugement mais celui-ci a été rejeté par le juge Simon Ruel, de la Cour supérieure du Québec, mercredi. « Le Tribunal rejette donc l’appel et confirme la peine d’emprisonnement et les amendes imposées à l’appelant par la juge de première instance », est-il écrit.

Pas courtier

Le 10 mars 2015, Me Desmarais a été trouvé coupable sur soixante-huit chefs d’accusation d’avoir contrevenu à la Loi sur les valeurs mobilières.

Les chefs d’accusation visaient deux types d’infractions répétées à trente-quatre reprises, soit d’avoir contrevenu à la Loi sur les valeurs mobilières en aidant la Fondation Fer de Lance à procéder au placement d’une forme d’investissement soumise à l’application de la Loi sans avoir déposé un prospectus, et d’avoir exercé l’activité de courtier sans être inscrit à ce titre auprès de l’AMF.

Il a été condamné par la juge Nathalie Fafard, de la Cour du Québec, pour ces 34 chefs d’accusation.

Il était passible d’une peine pouvant s’élever à cinq ans de prison et 5 millions d’amende par chef d’accusation. Il avait plutôt écopé de 18 mois de prison et de 170 000 $ d’amende.

À la prison de Bordeaux

Dans sa décision, le juge Simon Ruel rappelle que Jean-Pierre Desmarais a été condamné pour avoir « participé étroitement à l'élaboration, à la mise en place et au fonctionnement d'un schème par lequel des petits investisseurs mal renseignés sont sollicités pour investir des montants importants auprès d'une fondation à vocation fictive, sur promesse de réalisation de profits mirobolants et totalement irréalistes, par une mécanique d'ingénieries financières volontairement floue », peut-on lire dans La Presse.

Ces accusations concernent 23 petits investisseurs pour une valeur totale de 1,37 million $.
Me Desmarais avait 72 heures pour se présenter à la prison de Bordeaux afin d’y purger sa peine, à moins d’un nouvel appel.

Au moment des faits, Jean-Pierre Desmarais était avocat chez Marchand Melançon Forget. Ce cabinet a été fusionné à une autre pour devenir Lapointe Rosenstein Marchand Melançon.

C’est Me Tristan Desjardins, de Lepage Carette S.N.A., qui représentait l’Autorité des marchés financiers.

Cliquez ici pour lire le jugement.
12955

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires