Nouvelles

La carte électorale du Québec contestée devant les tribunaux

Main image

La Presse Canadienne

2017-05-18 13:57:00

Elle sous-estime le poids politique de Montréal et réduit la capacité des minorités à se faire entendre, selon des citoyens.

Me Julius Grey
Me Julius Grey
La carte électorale provinciale du Québec est contestée devant les tribunaux par un groupe de citoyens de l'île de Montréal.

Le recours légal a été intenté contre la Commission de la représentation électorale et déposé jeudi matin par l'avocat bien connu Julius Grey, est-il indiqué dans un communiqué.

Il y est demandé d'invalider la carte électorale publiée par la Gazette officielle en mars dernier.

Le groupe de citoyens s'oppose à cette refonte de certaines circonscriptions: ils contestent la fusion de Mont-Royal et d'Outremont ainsi que les modifications « substantielles » apportées aux limites de la circonscription voisine de Darcy McGee, qui couvre le territoire des villes de Côte-Saint-Luc et de Hampstead, est-il précisé dans le communiqué diffusé jeudi.

Selon le groupe de citoyens qui s'est formé en mars dernier, cette carte sous-estime le poids politique de Montréal et réduit la capacité des minorités ethniques et linguistiques à se faire entendre.

Ce comité est coprésidé par Marlene Jennings, une ancienne députée fédérale libérale, et Beryl Wajsman, le rédacteur en chef du journal hebdomadaire The Suburban.

Le communiqué précise que le comité est soutenu par les cinq maires locaux des communautés touchées par les modifications, soit Russell Copeman (arrondissement
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce), Philippe Roy (ville de Mont-Royal), Mitchell Brownstein (ville de Côte-St-Luc), William Steinberg (ville de Hampstead) et Marie Cinq-Mars (arrondissement d'Outremont).

Ces municipalités et arrondissements ont tous adopté des motions pour s'opposer à la carte électorale, ajoute-t-on.

Dans leur communiqué, les opposants disent espérer que le litige soit entendu à l'automne, histoire que les circonscriptions soient remodelées avant les prochaines élections provinciales prévues pour octobre 2018.

2497

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires