Nouvelles

Juges: seul le Nouveau-Brunswick a la parité hommes-femmes

Main image

Radio -canada

2017-05-23 12:00:00

Le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne où il y autant d’hommes que de femmes juges. L’Alberta et l’IPE, les moins égalitaires au pays.

Depuis la nomination de cinq femmes à la magistrature le mois dernier par le gouvernement de Brian Gallant, la province compte 12 hommes et 12 femmes qui siègent comme juges à la cour provinciale.

Ailleurs au pays, le taux de femmes juges à la cour provinciale varie de 33 % (Alberta et IPE) à 46 % (Québec, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador). L’Ontario est à 39%.

Rosella Melanson
Rosella Melanson
Rosella Melanson, ancienne directrice du Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick, affirme que l’égalité des sexes en ce domaine dans la province aurait dû être atteinte il y a plusieurs décennies.

Elle reconnaît qu’il faut certaines qualifications et de l’expérience en droit pour être nommé juge. Elle se demande toutefois combien d’exceptions ont été accordées à des hommes n’ayant pas toutes ces compétences et qui ont été nommés juges dans le passé.

Pat Gallagher-Jette
Pat Gallagher-Jette
L’avocate Pat Gallagher-Jette, à Saint-Jean, croit aussi que certaines femmes n’ont pas été nommées juges dans le passé parce que des hommes avaient « de meilleurs contacts », mais elle félicite le gouvernement Gallant. Selon elle, le premier ministre avait fait preuve de « bravoure » en nommant cinq femmes juges.

Les efforts des autres provinces maritimes
La Nouvelle-Écosse progresse vers la parité hommes-femmes dans la magistrature, assure Sarah Gillis, porte-parole du ministère de la Justice. Parmi les quatre juges nommés à la cour provinciale en mars, il y avait trois femmes, souligne-t-elle.

Une seule femme siège comme juge à l’Île-du-Prince-Édouard, mais elle est juge en chef de la cour provinciale, qui ne compte que trois juges au total.
2163

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires