Nouvelles

La Cour d’appel siège à Trois-Rivières, une première !

Main image

Radio -canada

2017-05-23 16:30:00

Deux causes y ont été entendues. C’est la 1ère fois dans l’histoire que la Cour d'appel du Québec siège ailleurs qu’à Montréal et à Québec.

La Cour d'appel a entendu deux causes au palais de justice de Trois-Rivières
La Cour d'appel a entendu deux causes au palais de justice de Trois-Rivières
Une centaine d'avocats et de membres du public se sont déplacés au palais de justice de Trois-Rivières, pour l'occasion.

Une nouvelle modification à la Loi sur les tribunaux judiciaires permet maintenant aux juges de siéger hors Québec et Montréal. La Cour d'appel souhaitait ainsi se rapprocher des avocats et du public, afin d'être plus accessible.

La juge en chef de la Cour d’appel, Nicole Duval-Hesler, ainsi que les juges Marie-Josée Hogue et Jacques J. Lévesque ont entendu deux causes, une en droit civil et l’autre en droit criminel.

« Siéger en région, c’est une première et selon mon point de vue, c’est une première des plus réussies », indique la juge Duval-Hesler, expliquant que les dossiers choisis par la cour étaient de nature à intéresser le public.

Un quatrième juge, Paul Vézina, s’était aussi déplacé pour présenter au public et à la centaine d’avocats présents les dossiers qui faisaient l’objet d’appels.

Ce dernier voit d’un très bon œil cet événement.

« La Cour d’appel, c’est loin et on risque un peu d’être ignorés ou que les gens soient (intimidés) par l’idée de la cour d’appel », affirme le juge Vézina.

Il ajoute que le passage de la Cour d’appel dans la région « permet de mieux comprendre l’institution et le système ».

Le juge Vézina a profité d'ailleurs de l’occasion pour expliquer certains principes, par exemple préciser qu'un appel ne consiste pas à refaire un procès, mais plutôt à statuer sur un jugement de première instance.

Causes entendues
Deux appels ont été entendus mardi, dans une salle remplie presque à pleine capacité au palais de justice de Trois-Rivières.

Il s'agit de causes qui ont eu lieu en Mauricie.

La première est celle de Jean-Sébastien Dufour, reconnu coupable de séquestration, menaces de mort et voies de fait.

Son avocat a plaidé pour obtenir un nouveau procès sur certains chefs et un acquittement sur le chef de séquestration.

La deuxième cause entendue est celle de Sylvain Groleau, reconnu coupable d'évasion fiscale contre l'Agence du revenu du Canada. Sur le banc, les trois juges ont rejeté son appel de façon unanime.

Pour l’instant, la Cour d’appel n’a prévu aucun arrêt dans d’autres régions du Québec.
4675

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires