Campus

Encore une pétition contre les examens du Barreau !

Main image

Jean-francois Parent

2017-05-25 13:15:00

Pour une deuxième année consécutive, des étudiants en ont contre les examens d'entrée à la profession juridique.

Des étudiants en ont à nouveau contre les examens du Barreau
Des étudiants en ont à nouveau contre les examens du Barreau
Alléguant que le Barreau « adopte malheureusement une politique arbitraire quant à l’admission de ses membres », un collectif d'étudiants lance une pétition pour exiger que les examens de reprise tiennent compte de leurs préoccupations.

« Le Collectif des étudiants de l'École du Barreau du Québec (Centre de Montréal) » exhorte également la direction de l'École du Barreau à dévoiler les résultats de l'examen de mai 2017.

Le Collectif n'a pas répondu rapidement à nos demandes de commentaires.

Selon la pétition électronique, « l’évaluation finale des 1er et 3 mai dernier (est) Non représentative de la formation professionnelle dispensée à l’École, elle a été basée une fois de plus, sur des méthodes de correction à tout le moins discrétionnaires et sur des procédés non équitables ».

L'exécutif de l'Association des étudiants de l'École du Barreau n'a pas donné suite rapidement à nos demandes de commentaires.

L'an dernier, le président de l'AEEB, Willy Nguele, indiquait à Droit-Inc «qu’on assiste chaque année à de tels mouvements de contestation des étudiants qui, le plus souvent, finissent par retirer leur plainte lorsqu’ils sont finalement reçus à l’examen».

Le Collectif, dont les organisateurs sont inconnus, soutient que « tout porte à croire que le barreau souhaite de manière significative mener une politique arbitraire d’admission par un manque de transparence, une mauvaise foi à toute épreuve et des pratiques déloyales. L'examen du barreau devenant ipso facto semblable à un jeu quasi hasardeux dont le ticket coûterait environ 5000 dollars ».

L'an dernier, une pétition similaire insistait sur l'« inéquité » de questions d'examens qui « ne correspondent nullement à celles que l'École du Barreau prétend transmettre à ses étudiants au cours de la formation professionnelle obligatoire ».

On exigeait alors un engagement écrit par la direction de l'École qu'elle allait procéder « aux ajustements nécessaires pour que nul ne soit pénalisé en raison de l'évaluation de reprise du 8 juin 2016 ».

Les étudiants remettaient en cause des pratiques qui font « planer le spectre d'un
contingentement qui n'ose pas dire son nom ».

En réaction, la directrice Jocelyne Tremblay invitait alors les étudiants à « attendre les résultats de la correction avant de s’en inquiéter ».

Me Tremblay n'a pas répondu rapidement à nos demandes de commentaires.
11893

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires