Nouvelles

Les avocats de Bibeau veulent faire casser les perquisitions

Main image

Julien Vailles

2017-06-01 10:45:00

L’ex-grand argentier du Parti libéral cherche à annuler les perquisitions à son siège social, sous prétexte de préserver le secret professionnel des juristes...

Marc Bibeau
Marc Bibeau
Il s’agit en fait de la deuxième fois que Marc Bibeau utilise cet argument. Le patron de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) Robert Lafrenière avait indiqué à l’Assemblée nationale que le risque de violation du privilège avocat-client, invoqué par M. Bibeau, avait auparavant ralenti l’enquête Mâchurer pendant trois ans, rappelle La Presse.

La première contestation avait cependant échoué; en 2013, après l’échec à porter l’affaire en Cour suprême du Canada, les avocats de Marc Bibeau ont dû autoriser la Sûreté du Québec à enquêter sur les documents, qui avaient été saisis en 2013.

La deuxième perquisition, celle qui fait l’objet du présent litige, a eu lieu en août 2016 au siège social de Schockbéton et Saramac, deux entreprises appartenant à M. Bibeau. Mais cette fois, pour parer à toute éventualité, les enquêteurs étaient accompagnés de représentants du syndic du Barreau et de la Chambre des notaires, pour s’assurer que la confidentialité des dossiers des juristes qui œuvrent dans ces entreprises ne serait pas compromise.


Une contestation malgré tout

Me Léon Moubayed
Me Léon Moubayed
L’avocat des entreprises visées, Me Léon Moubayed de chez Davies Ward Phillips & Vineberg, conteste néanmoins la validité du mandat émis par la juge de paix, écrit La Presse. Il plaide que les enquêteurs ont sciemment omis de divulguer la présence de juristes dans ces entreprises; l’avoir divulgué aurait amené la juge à mettre des conditions au mandat de perquisition, dit-il.
3355

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Davies
    SVP arrêtez de défendre des bandits et des escrocs.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires