Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial au sein du contentieux d’une entreprise montréalaise.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.


À : Coach
De : Amélie
Sujet : Intelligence du coeur?
Date : 15 juin 2017 – 8 :34

Allô Coach,

J’espère que tu vas bien.

Un gros merci pour ton feed-back sur les façons de trouver son « pourquoi » et l'utiliser pour améliorer sa motivation et son influence. Ceci a fait une énorme différence pour moi.

Aujourd'hui, j'ai besoin que tu m'aiguillonnes quant à un sujet qui a été évoqué lors de notre dernière rencontre stratégique. Un de mes collègues nous a expliqué que la cohérence cardiaque pouvait non seulement réduire le stress mais améliorer nos capacités mentales . Il nous a même proposé un exercice vraiment intéressant permettant d'utiliser cette stratégie pour faciliter la résolution de problème!

Comment se mettre en état de cohérence? Comment cela peut-il nous aider à être moins stressés, plus intelligents et plus performants?

Ciao et merci d’avance!
Amélie


À : Amélie
De : Coach
Sujet : Intelligence du cœur
Date : 15 juin 2017 – 18 : 16

Bonjour Amélie,

L'institut Heartmath situé en Californie a effectué des recherches phénoménales dans les dernières années quant à l'intelligence du coeur.

Ces recherches indiquent que le coeur humain a un système nerveux comprenant plus de 40 000 neurones qui reçoit et communique de l'information à notre cerveau. Contrairement à une horloge, il bat à un rythme irrégulier qui s'accélère à l'inspiration et décélère à l'expiration. Dans les états de stress et d'émotions fortes (comme la colère) cette variabilité devient irrégulière et imprévisible. Dans les états de mieux être, elle devient cohérente. Voir ce petit graphique qui illustre bien la différence.

Image


La cohérence a comme effet de mettre le système cardiaque en harmonie avec la respiration, le système digestif, le système immunitaire, le système hormonal et le système cérébral qui se synchronisent alors tous ensemble. Le résultat : un gain d'énergie immense et un état optimal de bien-être et de performance.


Pourquoi s'intéresser à cela?

Tout d'abord, parce que la cohérence a les bienfaits suivants:
  • Réduction du stress
  • Bien-être
  • Calme
  • Diminution de l’anxiété
  • Amélioration du sommeil
  • Amélioration de l’attention, de la mémoire, de la clarté mentale et de la capacité à résoudre des problèmes;
  • Amélioration du système immunitaire
  • Amélioration de l’équilibre émotionnel
  • Augmentation de la sécrétion de DHEA (hormone qui joue un rôle primordial dans le ralentissement du vieillissement)
  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine (hormone qui favorise la confiance, l'empathie, la bienveillance et la générosité)


Applications pratiques

La cohérence peut être pratiquée quelques fois par jour de façon préventive pour réduire le stress. Elle peut également être pratiquée avant un événement important pour lequel nous voulons avoir accès à nos capacités optimales (ex. entrevue, règlement d'un conflit, plaidoirie à la cour, négociation conférence, performance sportive etc.)

La cohérence est même utilisée par certains athlètes pour atteindre l'état de flow.
Alexandre Bilodeau en a d'ailleurs fait la promotion lorsqu’il a remporté la sa médaille d’or aux jeux olympiques d’hiver de Vancouver.


Comment induire cet état?

L'état de cohérence peut être induit assez facilement par des exercices qui ne prennent que quelques minutes:

Par la respiration : Effectuer 6 respirations régulières par minute pendant au moins 5 minutes. Plusieurs exercices d'entraînement sont disponibles sur YouTube.

Par la visualisation et l'utilisation des émotions positives : L'équipe de scientifiques de l'institut Heartmath a également élaboré une technique qui permet d'atteindre cet état encore plus rapidement par la visualisation et l'utilisation des émotions positives (Quick Coherence Technique) :

1) Porter son attention dans la région du coeur;

2) Respirer profondément (par le ventre) mais normalement en imaginant que notre respiration entre et sort directement de la région du coeur. Continuer de respirer de cette façon jusqu'à ce que le rythme soit naturel et agréable;

3) Activer une émotion positive, comme l'appréciation, la bienveillance ou le « caring » que nous avons pour quelqu'un ou quelque chose que l'on aime (enfant, amoureux, coucher de soleil, animal, vacances, paysage, hobby, passion, « peak moment »). Connecter à cette émotion positive en continuant de respirer de la même façon pendant quelques minutes.

Par le biofeedback : Nous pourrons observer par nous-mêmes l'état de calme ressenti par l'utilisation de ces deux techniques. Si nous voulons avoir une confirmation que ce que nous ressentons correspond bel et bien à l état de cohérence, nous pouvons nous procurer un petit appareil (capteur) qui sera posé sur l'index et pourra récolter les données. Les résultats nous permettront de visualiser nos moments de cohérence et de la développer davantage.


Faire le test avec cet exercice de résolution de problème!

Voici un exercice élaboré par Heartmath permettant d'utiliser la cohérence pour faciliter la résolution de problème:

1) Identifier en quelques mots un problème ou une situation qui nous stresse ou nous fait ruminer. Quels sont nos pensées à cet égard? Les émotions que nous ressentons?

2) Effectuer l'exercice de Quick Coherence Technique (ci-dessus) et rester dans cet état pendant quelques minutes.

3) Lorsque nous ressentons un état de calme, se mettre à l'écoute des sensations, idées, nouvelles perceptions qui s'offrent maintenant à nous. Quelle attitude ou action serait utile pour résoudre le problème ou la situation? Peut-être pouvons-nous être plus patient? Laisser tomber? Accepter les choses comme elles sont? Ou peut-être aurons- nous une nouvelle perspective à laquelle nous n'avions pas pensé. Quelle sera la prochaine étape?

Il est évident que la cohérence ne constitue pas une pilule magique. Comme toutes les stratégies de développement humain, ceci requiert de l'attention, de la pratique et de la persévérance. Quel exercice est le plus efficace pour toi?

Ton coach


À : Coach
De : Amélie
Sujet : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas » Pascal

Date: 16 juin 2017 – 8 : 45

Allo Coach,

Wow. Je connaissais l'exercice de respiration mais pas les deux autres. Je suis tellement enchantée que je viens de m'acheter le « gadget » . Mon investissement va me forcer à intégrer ceci dans ma routine. :)

Amélie


Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à développer votre leadership personnel. Pour plus d’information, consultez mon site web à www.sophieaudet.ca. Suivez moi sur Facebook.