Nominations

Un nouveau chez Riendeau !

Main image

Julien Vailles

2017-06-20 08:30:00

Tout juste assermenté, cet avocat, qui aurait voulu être policier, devient le quatrième criminaliste chez Riendeau Avocats...

Me Cédric Materne
Me Cédric Materne
C’est la semaine dernière que Me Cédric Materne s’est joint à titre d’avocat au cabinet fondé par Me Valérie Riendeau. Il y exerçait déjà depuis six mois à titre de stagiaire du Barreau, jusqu’à mercredi dernier où il a été assermenté.

C’est un peu par la force des choses que Me Materne est devenu juriste. « Au départ, je voulais être policier, raconte-t-il. Cependant, je suis daltonien…mais je n’ai pas perdu de vue de choisir le milieu du droit criminel! »

C’est pourquoi, après un certificat en communication, il a entamé le baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite complété la formation professionnelle de l’École du Barreau, en 2016.

« Ce qui me plaisait dans le droit, c’était la possibilité de plaider, de parler en personne devant le juge plutôt que par écrit. Et Riendeau Avocats m’en donne l’occasion, en plus de m’avoir offert un bon encadrement au départ », explique Me Materne.

La plupart des mandats de Me Materne concerne les facultés affaiblies, la spécialité du bureau. Mais il a aussi, à l’occasion, des cas de méfait ou de voies de fait. Par ailleurs, Me Materne songe à développer une clientèle particulière : celle de la communauté LGBTQ. « Les membres de ce groupe sont souvent marginalisés, ce qui peut pousser certains jeunes à commettre des infractions. Souvent, ces infractions sont mineures pour la société, mais une condamnation peut avoir un grand impact sur l’individu », explique l’avocat.

Et pour l’avenir? Me Materne se voit chez Riendeau Avocats. En effet, le cabinet est en pleine expansion, déclare-t-il. Les prochaines années s’annoncent donc intéressantes!
7562

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires