Nouvelles

Bertrand Charest coupable d'avoir agressé 9 mineures

Main image

Radio -canada

2017-06-22 14:30:00

L’ex-entraîneur de ski vient d’être reconnu coupable de la majorité des accusations; la défense n’a pas servi l’accusé, dit le juge...

Bertrand Charest coupable de 37 des 57 chefs d’accusation
Bertrand Charest coupable de 37 des 57 chefs d’accusation
Le juge Sylvain Lépine, de la Cour supérieure du Québec reconnaît l'ex-entraîneur de ski Bertrand Charest coupable de 37 des 57 chefs d'accusation portés contre lui pour agression et d'inconduite sexuelle envers une douzaine de jeunes skieuses dans les années 1990.

Dans sa décision, le magistrat a d'entrée de jeu souligné l'aplomb et l'assurance avec lesquels les plaignantes ont témoigné. Selon le juge, à l'âge qu'elles avaient à l'époque des faits, elles étaient vulnérables et en état d'infériorité face à leur entraîneur qui représentait l'autorité.

Pour le juge Lépine, les contre-interrogatoires de la défense qui visaient à démontrer que Bertrand Charest n'était pas en situation d'autorité et que les relations étaient consentantes n'ont pas servi l'accusé, au contraire, ils ont amplifié la preuve, estime le juge qui poursuit le prononcé de son jugement qui pourrait valoir une peine de 14 ans de prison à Bertrand Charest.

L'accusé, qui est resté debout pendant la lecture du jugement, est resté calme. Il n'a manifesté aucune émotion particulière.

Pour rendre son jugement, le juge a retenu les témoignages de 9 des 12 plaignantes, car les faits reprochés à Charest par trois d'entre elles s'étaient déroulés à l'extérieur du pays, soit hors de la juridiction du tribunal.
5250

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires