Nouvelles

Deux nouveaux vice-présidents au Barreau du Québec

Main image

Martine Turenne

2017-06-22 13:15:00

Le bâtonnier du Québec a deux nouveaux bras droit, une experte en harcèlement psychologique et un criminaliste d’Abitibi...

Me Catherine Claveau
Me Catherine Claveau
Le Barreau du Québec vient d’annoncer ses deux nouveaux vice-présidents du tout aussi nouveau conseil d’administration : il s’agit de Me Catherine Claveau, et de Me Marc Lemay.

Me Claveau est associée du cabinet-boutique Avocats Saint-Paul, à Québec. Elle a été bâtonnière du Barreau du Québec en 2015-2016, et elle s’était présentée à un des postes d’administrateur de Québec aux élections du printemps au Barreau du Québec.

Sa clientèle chez Avocats Saint-Paul est diversifiée, notamment en droit de la famille et des personnes. Depuis 2004, elle intervient dans plusieurs dossiers dans le domaine du harcèlement psychologique en milieu de travail où elle a agit comme expert neutre.

Me Marc Lemay
Me Marc Lemay
De son côté, l’avocat criminaliste Marc Lemay exerce à Rouyn-Noranda, en Abitibi. Il est un ancien député du Bloc québécois.

« Ma vie a changé depuis deux semaines, depuis que j’ai su que je prenais la relève à la vice-présidence de Peggy Corbel Warolin, qui est devenue juge à la Cour du Québec », dit à Droit-inc le bâtonnier sortant d’Abitibi-Témiscamingue, qui avait aussi occupé ce poste de 2001 à 2004.

« Ce n’était pas moi qui devait être là, mais je suis prêt, et l’important, c’est que l’Abitibi y soit, ajoute-t-il. C’était à notre tour de représenter les quatre régions dites éloignées. » Outre l’Abitibi-Témiscamingue, il représente donc l’Est du Québec, le Saguenay-Lac Saint-Jean et la Côte-Nord.

En devenant ainsi le bras droit du tout nouveau bâtonnier du Québec, Me Lemay estime qu’il lui apportera un peu de vécu. « Paul-Matthieu est très jeune. Il a 33 ans seulement et il veut avoir des gens d’expérience autour de lui », a déclaré le nouvel élu à l’hebdo La Frontière-Le Citoyen.

Il s’agit d’une première pour un juriste pratiquant en Abitibi-Témiscamingue. Il y a déjà eu des avocats de cette région au Conseil d’administration du Barreau, mais ils ne pratiquaient pas dans la région.

Marc Lemay compte d’ailleurs mettre ses efforts sur le dossier de l’accès à la justice dans les communautés isolées du Nord-du-Québec. «Il y a actuellement un réel déficit à ce niveau et il s’agira certainement d’un dossier qui me reviendra», a-t-il dit à l’hebdo.


Le nouveau conseil d’administration 2017-2018

Les autres membres du conseil d’administration sont Me Antoine Aylwin (Montréal), Me Maria Giustina Cordi (Montréal), Me Louis-Paul Hétu (Montréal), Me Jamilla Leboeuf (Montréal), Me Normand Boucher (Québec), Me Christian Tanguay (Québec), Me Alain Blanchard (Mauricie), Me Stéphane Duranleau (Longueuil), Me Claude Provencher (Laval), ainsi que Me Louise Lafrenière, Me Renée Piette, Louis Roy et Bruno Simard, tous quatre représentants du public nommés par l’Office des professions.
5022

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires