Nouvelles

Tragédie chez Lavery

Main image

Jean-francois Parent

2017-06-27 11:00:00

L'avocat qui a mis fin à ses jours à Québec était associé chez Lavery...

« Aujourd'hui le 26 juin, je serai au bureau... et en deuil... »

Louis Rochette
Louis Rochette
C’est ainsi que l'actuel associé-directeur du bureau de Québec Daniel Bouchard explique dans son message d'accueil téléphonique pourquoi il risque de mettre un certain temps à retourner ses appels. « Mon associé Louis Rochette nous a quittés en fin de semaine et j'avoue que c'est consternant », ajoute Me Bouchard.

Louis Rochette, 60 ans, pratiquait au sein du cabinet depuis 1995, en plus de siéger sur plusieurs conseils d'administration de la Vieille Capitale.

Il a été l'associé-directeur du bureau de Québec de 2004 à 2012.


Un homme de famille

Plus tard aujourd’hui, Daniel Bouchard a rendu un hommage à son confrère décédé tragiquement.

« Au-delà de ses fonctions professionnelles, il était d'abord et avant tout un homme épris de sa famille. Son épouse, ses quatre enfants et son petit-fils étaient le centre de sa vie. Il était également un camarade sincère et loyal. Sa compétence, sa passion et sa grande connaissance du domaine juridique qu’il partageait au bénéfice de l’ensemble des membres du cabinet, notamment aux jeunes avocats, étaient appréciées de tous. Nous avons perdu un associé, mais également un ami. »


Deux coups de feu

C'est jeudi sur l'heure du déjeuner que Me Rochette s'est enlevé la vie, à l'aide d'une arme à feu, indiquent les policiers de Québec. La tragédie s'est produite dans le stationnement du poste de police situé dans le parc Victoria, aux limites des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch, dans La Cité-Limoilou.

Des témoins auraient entendus au moins deux coups de feu, espacés d’une vingtaine de seconde, selon ce que rapporte le Journal de Québec. Me Rochette semble avoir choisi le stationnement du poste de police au hasard.

« Les policiers qui ont entendu les coups de feu se sont approchés du véhicule dans le stationnement et ont constaté qu’il y avait un homme au sol. On parle d’une mort évidente », indique Étienne Doyon, porte-parole au SPVQ.


Un avocat chevronné

Louis Rochette pratiquait principalement dans les secteurs du droit des affaires et des sciences de la vie. Il exerçait dans les domaines reliés au financement bancaire, aux transactions contractuelles et d'entreprise, à la haute technologie et à la propriété intellectuelle. Il représentait aussi des institutions financières et de nombreuses sociétés ouvertes et fermées, tant à Montréal qu'à Québec.

Par ailleurs, il figurait au répertoire ''The Best Lawyers in Canada'' comme l'un des meilleurs avocats en droit de la santé, et occupait depuis 2008 la fonction de Consul honoraire de Belgique à Québec.

Me Rochette était également détenteur du titre d'administrateur agréé. À cet égard, il présidait le CA de la Société du Grand-Théâtre de Québec, en plus de siéger au Centre de recherche informatique de Montréal.
48600

7 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Anonyme
    "Tout en reconnaissant le principe fondamental de la liberté de presse et l’intérêt public de [l']événement, l’éthique exige de prendre en considération le risque pour la sécurité physique et psychologique des individus.

    L’effet d’entraînement, lors de la médiatisation d’un suicide, est solidement documenté par la recherche. [...]

    Il existe plusieurs guides pour la couverture médiatique du suicide, préparés par des spécialistes en santé mentale et en prévention (p. ex.: Association des psychiatres du Canada, ReportingOnSuicide.org, Fédération internationale des journalistes). On recommande généralement d’éviter:

    •Les détails sur la technique utilisée et, de manière générale, l’abondance de détails dans le récit.

    •L’usage du mot «suicide» dans le titre, les manchettes en une.

    •Tout ce qui pourrait contribuer à glorifier l’acte: l’hommage à la victime, les photos, le style captivant ou exaltant, la couverture insistante des funérailles.

    •La simplification des causes du suicide."

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 6 ans
    Ou encore...
    ... on peut arrêter de mettre des gants blanc pour tout et appeler un chat un chat.

    Un confrère s'est suicidé. Au lieu de jouer sur les mots, contentons-nous d'offrir nos sympathies à la famille et à ses collègues, et espérons que, si certains avocat ressentent une détresse, que cette histoire les incitera à demander de l'aide.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Triste......
    Pour moi le suicide est le "Cancer de l'âme"
    Triste pour ceux qui restent.......mère, frères, épouse , enfants et petit enfant......

  4. Avocate
    Avocate
    il y a 6 ans
    Tragédie pour la famille Rochette
    C'est une tragédie oui, pour la famille Rochette avant tout. Une famille nombreuse, unie et belle. Je trouve dommage que la seule mention qui en soit faite soit à travers les propos d'un associé de chez Lavery et qu'on parle plus de son message vocal que des nombreux membres de sa famille endeuillies. Et que dire du titre de l'article... Louis Rochette était certainement un avocat chevronné, passionné, dont la carrière méritait de dignes mentions, mais il était avant tout un homme, un père, un mari, un grand-père, un fils. La tragédie, c'est avant tout la famille Rochette et tous leurs proches qui la vivent. Pour cette même raison d'ailleurs, je crois inutile de mentionner les détails de sa mort, qui s'est inévitablement faite dans la détresse, la souffrance et le désespoir. Les médias doivent informer, mais à quel prix?

    Toutes mes condoléances aux proches du grand Louis Rochette.

    • Me
      Bon commentaire
      Mes condoléances à toute cette famille touchée par une profonde tragédie.

      De grâce, Droit-Inc, retirer les détails inutiles de cet article, histoire de ne laisser que l'essentiel, c'est limite cruel et totalement de mauvais goût...

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Mauvais goût
    Cet article est de mauvais goût et manque de professionnalisme élémentaire.

    Mes sympathies à la famille et aux proches.

  6. ab
    Droit Zinc!
    Je ne peux que m'adresser à la famille en vous assurant de mes condoléances les plus sincères en vous demandant de comprendre que Droit Inc a commis une erreur en partageant ces détails qui vous appartenaient avant tout. Je déplore cette façon de faire de certains journalistes .. Mes prières à toute la famille.

    Sincèrement,

    Un lecteur et un ancien collègue de votre proche ...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires