Nouvelles

Décès de l’ancien bâtonnier de Montréal

Main image

Delphine Jung

2017-06-27 11:15:00

L’ancien bâtonnier de Montréal qui a officié de 1997 à 1998 est décédé dimanche...

Pierre A. Fournier
Pierre A. Fournier
Me Pierre A. Fournier a été impliqué dans plusieurs comités au Barreau de Montréal, au Barreau du Québec, ainsi qu’à l’Association du Barreau canadien, en plus d’avoir été président de l’Association du Jeune Barreau de Montréal de 1972 à 1973.

Ses multiples engagements auprès de la profession lui ont d’ailleurs valu le Mérite du Barreau de Montréal en 2005. On évoquait à l’époque un avocat «reconnu pour son dynamisme, son intelligence et son authenticité», qui était «considéré comme l'un des meilleurs plaideurs au Canada».

Me Fournier a été admis au Barreau en 1968 après son bac en droit à l’Université McGill en 1967. Il a commencé sa pratique chez Brais, Campbell, Pepper, Durand, Riopel & Laffoley. Deux ans plus tard, il s’est joint au cabinet Byers, Casgrain, avant de fonder, en 1987, son propre cabinet.

Il a ensuite exercé en tant qu’avocat-conseil au sein du cabinet O'Reilly & Associés depuis 2013. Il était spécialisé en litige civil et commercial.

« Nous garderons le souvenir d'un homme de rigueur et de conviction, dévoué à son barreau et à sa communauté, un véritable exemple de dépassement et de dévouement », peut-on lire dans un communiqué.

De son côté, Paul-Matthieu Grondin, bâtonnier du Barreau du Québec ajoute: « Pierre A. Fournier a été pour le Barreau un précieux collaborateur. Il a contribué aux travaux de plusieurs de nos comités consultatifs, notamment le Comité sur la procédure civile, et il a par ailleurs siégé au conseil général de l’Ordre à l’époque où il était bâtonnier du Barreau de Montréal.
Proche du Barreau, il était aussi un praticien fort apprécié au sein de la communauté juridique et on dire peut sans hésitation que la profession a perdu l’un de ses membres honorables ».
9101

5 commentaires

  1. MP
    Mes condoléances
    Mes condoléances à sa famille, dont deux de ses filles aussi avocates, Anouk et Magali, cette dernière ayant suivi les traces de son père au bâtonnat de Montréal.

    • Anouk Fournier
      Anouk Fournier
      il y a 6 ans
      Merci
      Merci MP. Magali et moi transmettrons vos condoléances à toute la famille.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Mes sympathies
      Mes sincères condoléances à toute la famille.

      J'ai toujours eu beaucoup de respect et d'admiration pour Pierre. Un excellent avocat qui, en plus, était l'un des plus brillants et créatifs que j'ai eu le plaisir de rencontrer.

      PS - Je n'arrive pas à trouver l'avis de décès indiquant le nom et l'adresse de la maison funéraire et la date et l'endroit des funérailles. Merci de les communiquer.

  2. Sophie
    Sophie
    il y a 6 ans
    Sincères condoléances
    Quel choc que d'apprendre cette fort triste nouvelle. Me Fournier était un avocat respecté et apprécié de tous. Je me souviendrai de son humilité, de sa bonhommie, de sa générosité, de son ouverture et aussi de son humour. Et que dire de son dévouement et de sa compétence. Mes plus sincères condoléances à sa famille, ses amis, confrères et consoeurs. C'est toute la communauté juridique qui a le coeur en berne.

  3. Sophie
    Sophie
    il y a 6 ans
    Mes plus sincëres condoléances
    C'est avec tristesse que je viens d'apprendre le décès de Me Fournier, un avocat aimé et respecté de tous. Je garde le souvenir d'un homme inspirant, engagé, simple, généreux, dont la bonhommie et l'humour ne laissaient personne indifferent. Et que dire de son ecpérience et de sa compétence ! La communauté juridique perd un grand homme. Mes plus sincères condoléances à ses filles, sa famille, ses confrères et consoeurs. Je partage votre peine.
    Mes hommages Me Fournier..

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires