Carrière et Formation

Quatre habitudes qu’un avocat qui passe à son compte doit changer

Main image

Delphine Jung

2017-06-28 14:25:00

Sauter le pas et quitter le cabinet pour pratiquer en solo? Un changement dans la carrière d’un avocat qui n’est pas toujours simple...

Sam Harden
Sam Harden
Voici quatre mauvaises habitudes que Sam Harden, fondateur de MyCourtCase, conseille de se débarrasser lorsqu’on passe de la pratique en cabinet à la pratique en solo.


1. Prenez le téléphone et parlez à vos clients

Lorsqu’il travaillait en cabinet, il avoue qu’il se «concentrait plus sur le temps de facturation que sur les clients» qu’il représentait. Au lieu de «garder ses clients informés», il passait presque tout son temps à «effectuer des tâches facturables». Me Harden explique que la communication entre les avocats et leurs clients permet de diminuer les risques de fautes, alors il ne faut pas hésiter à leur parler. Par ailleurs, le bouche à oreille est l’une des choses qui ramène des clients aux avocats solo, alors mieux vaut les bichonner.


2. Ne facturez pas la moindre petite tâche

Dans les grands cabinets, les avocats facturent à leurs clients à peu près tout ce qu’ils font d’après Me Harden : les appels téléphoniques, les lettres, et même les copier coller des assignations. Il rappelle qu’avant de venir chez lui, ses clients étaient sûrement passés par de gros cabinets qui avaient ce genre de politique de surfacturation et en étaient donc probablement mécontents… Il dit désormais à ses clients quel est son taux horaire et ce qu’il ne facture pas comme les appels téléphonique ou les lettres ou courriels.


3. Réduisez la facture de vos clients si c’est possible

Si vous êtes capable de résoudre le problème de votre client en moins de temps que prévu, faites le, et réduisez sa facture.


4. Ne vous cachez pas dans votre bureau

Lorsqu’il travaillait en cabinet, Me Harden déjeunait souvent dans son bureau, derrière son ordinateur, avec la porte fermée. Elle recommande aujourd’hui vivement de sortir et de devenir un avocat plus social.
5777

1 commentaire

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 6 ans
    Vraiment?
    Je pratique en litige. La réalité est que mon travail consiste en grande partie à parler au téléphone et écrire des lettres et courriels. Si je ne facture pas les lettres, les courriels ou les appels téléphoniques, il va manquer quelque chose à quelque part...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires