Carrière et Formation

Mesdames, soyez les mieux habillées pour cet été !

Main image

Delphine Jung

2017-06-30 14:45:00

Tailleur serré et chemise ou plutôt blouse légère et jupe évasée ? Voici les conseils de nos expertes mode...

Karine Dubé, styliste et travailleuse autonome pour Les Effrontés
Karine Dubé, styliste et travailleuse autonome pour Les Effrontés
Karine Dubé, styliste et travailleuse autonome pour Les Effrontés, au centre-ville de Montréal, est directe: au placard les vêtements inconfortables !

Elle assure que la tendance pour les professionnelles « est au décontracté ». Alors qu’une grande partie de sa clientèle est composée d’avocates, elle raconte même avoir reçu des courriels de certains cabinets expliquant qu’ils allègent leur code vestimentaire.

Résultat: place à la créativité !

« On peut désormais désasortir le haut et le bas, prendre un tissu différent pour le pantalon », conseille l’experte.

Côté coupe, on troquera les pantalons cintrés pour des tailles hautes qui masquent les hanches fortes et on optera plutôt pour une jupe légèrement évasée plutôt que la jupe crayon, dans laquelle il est si difficile pour une femme de déambuler. Pour les matières, le crêpe qui n’est pas froissant et un peu stretch est son coup de coeur.

La tendance pour les professionnelles « est au décontracté »
La tendance pour les professionnelles « est au décontracté »
Mais le changement peut être difficile. Les avocates sont encore très attachées aux couleurs classiques comme le bleu marine et le noir. « J’essaye de les sortir de ça en amenant un peu plus de couleur, notamment pastel comme le rose très clair, le nude ou encore le bleu pâle », poursuit-elle.

Ce côté conservateur et très BCBG semble pourtant toujours avoir ses adeptes comme le confirme Diana Pinzon, conseillère à la vente chez Holt Renfrew. « C’est vrai que la chemise tente de moins en moins, mais on reste dans le classique avec un pantalon et un veston assorti, en noir, gris ou encore bleu foncé », dit-elle.

Le monochrome reste donc de mise, même si certaines opteront tout de même pour un brin de fantaisie avec une blouse unie de couleur rose très pâle.

Pour un look classique, elle conseille donc les marques Theory ou Hugo Boss. On y retrouvera des robes tailleurs très simples et des vestons en laine froide pour l’été.

Le talon ne doit pas être trop haut
Le talon ne doit pas être trop haut
Exit les imprimés et autres fantaisies. « Il ne faut pas arriver trop sexy quand on est avocate... », explique une autre vendeuse en ajoutant que le secteur de droit dans lequel l’avocate exerce peut aussi avoir une incidence sur son look.

Côté chaussures, Karine Dubé, de Les Effrontés, assure que le talon ne doit pas être trop haut, maximum 2 pouces et demi, pour garder un certain confort et pour l’image qu’on veut renvoyer. « Les stilettos vont avec tout par exemple. Il faut que la chaussure ait un bout pointue et assez ouverte pour ne pas couper le pied. »

Chez Holt Renfrew on conseille une paire de Louboutin noire qui sont passe-partout ou des Dior, au talon plus fort et donc plus confortables.

« Mais l’essentiel, c’est de rester soi-même », conclut Diana Pinzon.
9207

6 commentaires

  1. JB
    Ben oui...
    "Chez Holt Renfrew on conseille une paire de Louboutin noire qui sont passe-partout ou des Dior..."

    Ben oui, à la portée de toutes les bourses!!!

  2. Me Stéphane Lacoste
    Me Stéphane Lacoste
    il y a 6 ans
    Quel texte prétentieux
    Ce texte est d'un prétentieux remarquable. On prétend dire aux avocates comment elles devraient s'habiller et, tant qu'à faire, on leur propose Holt Renfrew. La majorité des avocats n'ont malheureusement pas les moyens de s'habiller dans une telle boutique.

    Un rappel des principes généraux applicables à la profession aurait été utile mais les talons hauts? Des chaussures qui entrainent des problèmes de santé? C'est ce qu'on présente? Aucune autre option que les talons hauts? Je suis de ceux qui pensent plutôt que de telles chaussures devraient être interdites comme on l'a fait en Colombie Britannique https://www.theguardian.com/fashion/2017/apr/08/canadian-province-makes-it-illegal-to-require-women-to-wear-high-heels

    • Image des avocats
      Image des avocats
      il y a 6 ans
      Anonyme
      Malheureusement, c'est bien l'image qui colle à la peau de la profession....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Air du temps
      Pauvre Me Lacoste. Ça doit pas être jojo tous les jours pour vous. C'est un texte sur la mode. C'est un sujet superficiel par définition. Ils peuvent bien proposer Holt Renfrew si ça leur chante. Personne n'est obligé d'aller magasiner là. Quant à votre commentaire sur les talons hauts, ce n'est pas une chronique santé ! Les femmes feront le choix qui leur plaît. Si elles veulent en porter, qui êtes vous pour leur dire de ne pas le faire ? Quelle tristesse et quel paternalisme...

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Le genre est important
    "Pour les matières, la [sic] crêpe qui n’est pas froissante [re-sic] et un peu stretch est son coup de coeur."

    Oui, porter de la crêpe .. pour avoir l'air tarte? ;-D

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    est-ce juste moi?
    Est-ce que quelqu'un paie vraiment pour obtenir des conseils révolutionaires genre allez-y pour du Hugo Boss?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires