Carrière et Formation

10 inconvénients à la carrière d’avocat

Main image

Julien Vailles

2017-07-05 14:25:00

Si la carrière d’avocat comporte de nombreux avantages, elle est aussi parmi les plus difficiles. Voici les dix plus grands désavantages au travail de juriste...

10 inconvénients à la carrière d’avocat!
10 inconvénients à la carrière d’avocat!
Nous vous parlions récemment des dix bonnes raisons de devenir avocat. Voici cette fois les pires tares de cette carrière, selon The Lawyerist.


1. Un emploi stressant

Qui n’était pas au courant? Tous les avocats ont leur lot de stress, que ce soit à cause des délais, de la pression de réaliser des heures facturables, des demandes des clients ainsi que des changements législatifs…la liste est longue!


2. Un horaire chargé

Le rapport du Barreau-mètre, qui compile les statistiques sur la pratique des avocats, révélait en 2015 que plus de la moitié des avocats travaille plus de 40 heures par semaine. Pour certains, il s’agit même de 60 ou de 70 heures et plus. Est en cause l’environnement compétitif du domaine ainsi que la possibilité d’être joint en tout temps sur son téléphone cellulaire.


3. Une carrière non satisfaisante

La combinaison des éléments 1 et 2 crée une importante insatisfaction des membres du Barreau vis-à-vis de leur travail. En effet, les avocats comptent parmi les plus hauts taux de dépression et de suicide. De quoi refroidir un étudiant qui veut se lancer dans le droit!


4. Des frais importants

Contrairement à d’autres pays, les droits de scolarité sont relativement peu élevés au Québec. Cependant, les avocats paient généralement plus que la moyenne, que ce soit pour la très chère École du Barreau ou pour les livres de doctrine et les lois. Sans compter des études supérieures éventuelles…


5. Un milieu compétitif

Il y a de plus en plus d’avocats…et de moins en moins de postes disponibles. Forcément, alors, les juristes n’ont d’autre choix que de facturer moins cher, d’être plus disponible et de travailler davantage. Voilà qui est souvent frustrant...


6. La pression des clients

Si vous n’avez pas envie de devoir continuellement discuter de vos honoraires avec vos clients, alors le métier n’est pas fait pour vous. Les avocats doivent sans cesse justifier les montants facturés à leurs clients, qui s’opposent sans arrêt. Les actions sur comptes sont très fréquentes, dans les grands comme dans les petits cabinets.


7. La perte du contrôle sur le droit

Le travail de l’avocat évolue. Pour le meilleur ou pour le pire? Quoi qu’il en soit, force est d’admettre que les avocats n’ont plus le monopole du droit, alors que des ressources de plus en plus nombreuses font leur apparition, comme des sites d’information, des bureaux d’avocats virtuels ou des techniciens juridiques. Au moins, certains actes demeurent réservés exclusivement aux avocats.


8. La technologie

Les nouvelles technologies font apparition facilitent le travail du juriste, certes, mais elles forcent celui-ci à s’y familiariser. De nombreux logiciels, devenus indispensables pour tout avocat, devront forcément être achetés, que ce soit en matière de révision de documents, de calcul des délais de prescription, de facturation...


9. L’externalisation des processus juridiques

C’est plus qu’une tendance; l'externalisation du travail juridique dans les pays étrangers est une réalité économique. De plus en plus de travaux juridiques sont envoyés à des travailleurs à bas salaire à l'étranger ou à des centres de livraison régionaux. Ce faisant, les emplois locaux d’avocats sont déplacés ou limités.


10. Un problème d’image

« Comment appelle-t-on 10 000 avocats au fond de la mer? Un bon départ! » Si les amateurs de Better Call Saul connaissant maintenant bien les blagues d’avocats, celles-ci révèlent cependant que l’image de la profession est bien sombre auprès du public. En effet, les avocats ont un constant problème d’image et figurent parmi les personnes les plus détestées. Et des histoires qu’on entend régulièrement sur les avocats, concernant des fraudes ou des honoraires trop élevés, n’arrangent pas les choses…


Et vous, qu’en pensez-vous?
70339

5 commentaires

  1. DSG
    Spot on
    I didn't agree with the first segment which highlighted the advantages (there are no advantages), but I fully with this one. It sucks so bad that it only gets better when we start getting used to it sucking. We actually forget how it was living a life that didn't suck miserably. We start thinking that being miserable is perfectly normal and that everyone else is miserable. That's why lawyers retire very late in life. The think that the whole point of existence is to be miserable.

    • Lawyer
      Lawyer
      il y a 6 ans
      Love this comment
      Simply love it

    • Tiburo
      Tiburo
      il y a 6 ans
      Dick
      Usually, I think you are a dick BSG.... but your latest comment is spot on. I totally agree with you.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Not digital ones
      Even a broken clock is right twice a day....

    • SBS
      sadly true
      La plupart de nos client nous voient comme un mal nécessaire mais nous sommes les premiers qu'ils appellent lorsqu'ils ne trouvent pas de solutions à leur problème. Presque tout le monde aime jaser avec nous pour connaître notre opinion quant à leurs problème mais deviennent moins amicales lorsqu'on mentionne notre taux horaire.

      Ami vendeurs de portes et fenêtres: Allo, J'ai un problème qui requière l'expertise d'un avocat. Peux-tu m'aider gratuitement, au nom de notre amitié?

      Moi: Certain et ça tombe bien, j'ai besoin de changer mes portes et fenêtres. Peux-tu m'en livrer une dizaine gratuitement au nom de notre amitié!

      Sérieux, même si j'adore exercer le droit, je trouve la profession de plus en plus Eurk!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires