Nouvelles

Un ancien sous-ministre de la Justice accusé d’avoir volé 745 000 $

Main image

Radio -canada

2017-07-10 10:35:00

L’avocat a été suspendu en octobre 2016. Il manquait potentiellement des dizaines de milliers de dollars dans les fonds de fiducie de ses clients...

Yassin Choukri
Yassin Choukri
Yassin Choukri, ancien sous-ministre de la Justice sous le gouvernement de Bernard Lord, au Nouveau-Brunswick, est accusé par le Barreau d'avoir détourné de ses clients 745 000 $.

L’avocat a été suspendu en octobre 2016. Le Barreau estimait qu'il avait abandonné sa pratique et qu’il manquait potentiellement des dizaines de milliers de dollars dans les fonds de fiducie de ses clients.

Dans un avis de plainte publié jeudi, le Barreau accuse M. Choukri d’avoir détourné plus de 745 000 $ de ses clients, de 2010 à 2016.

Les sommes qu’il est accusé d’avoir détournées de diverses personnes et d’entreprises varient, selon le cas, de 1000 $ à 250 000 $.

Selon le Barreau, Yassin Choukri a commis les deux derniers détournements de fonds le 27 septembre 2016, et il a abandonné sa pratique et quitté la province environ deux jours plus tard.

Le Barreau ajoute que Yassin Choukri, selon la loi, dispose de 20 jours pour répondre à l’avis de plainte. Sinon, « il sera réputé avoir admis la véracité de toutes les accusations formulées dans le présent avis de plainte ».

Le Barreau a annoncé en mai que tous les avocats exerçant le droit dans la province pourraient devoir payer jusqu’à 400 $ chacun pour rembourser les clients de Yassin Choukri.


Possible problème de jeu

Dans une déclaration sous serment déposée à la cour l’an dernier, la directrice générale adjointe du Barreau, Shirley MacLean, affirme avoir été informée par un autre avocat membre de la pratique de Yassin Choukri que ce dernier jouait régulièrement et qu'il recevait des chambres et des repas gratuits du casino de Moncton.

Aucune de ces allégations n'a été prouvée en cour.

Yassin Choukri a déjà été un associé de Bernard Lord dans sa pratique du droit et est devenu son chef de cabinet lorsqu'il a été élu. Il a été nommé sous-ministre de la Justice en 2003. Il a quitté cette fonction lorsque le gouvernement Lord a été battu aux élections de 2006.
2347

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires