Nouvelles

Couche-Tard et Cogeco: des avocats et quelques milliards $

Main image

Julien Vailles

2017-07-11 15:00:00

Alimentation Couche-Tard et Cogeco viennent toutes deux de procéder à des transactions d’importance. Quels avocats étaient impliqués ?

Me Warren M. Katz
Me Warren M. Katz
Les deux fleurons du Québec Inc ont en effet annoncé lundi l’acquisition de sociétés américaines. Il s’agit de la chaîne Holiday, pour Alimentation Couche-Tard, et de MetroCast pour Cogeco. Les deux transactions ont généré un échange important de capitaux et ont bien sûr impliqué une batterie d’avocats.


Une transaction de 1,4 milliards US pour Cogeco

Cogeco Communications a réalisé la plus importante acquisition depuis sa fondation, il y a 60 ans, en complétant l'achat de MetroCast pour 1,4 milliard $ US afin de poursuivre sa croissance aux États-Unis.

Me Aniko Pelland
Me Aniko Pelland
En ce qui concerne Cogeco, ce sont les avocats Warren M. Katz, Aniko Pelland et Hélia Taheri, de chez Stikeman Elliott, qui ont rendu possible la transaction.

Avocat d’expérience et associé chez Stikeman, Me Katz se spécialise en matière d’opérations transfrontalières de fusions et acquisitions de sociétés et de fonds de placement, d’appels publics à l’épargne et d’opérations de fermeture. Le domaine de prédilection de Me Pelland concerne les fusions et acquisitions, les valeurs mobilières et le financement d’entreprise. Quant à Me Taheri, jeune avocate assermentée en 2015, notons qu’elle est membre des Barreaux du Québec, de New York et de l’American Bar Association.

La firme américaine Morgan, Lewis & Bockius représentait quant à elle le clan MetroCast.

Me Hélia Taheri
Me Hélia Taheri
Par l'entremise de sa filiale Atlantic Broadband, Cogeco avait déjà mis la main sur des actifs de MetroCast dans l'État du Connecticut en 2015.

Annoncée lundi, cette transaction conclue avec Harron Communications, société mère de MetroCast, permet à Cogeco de faire son entrée dans trois États, soit le New Hampshire, le Maine et la Virginie. Au total, Atlantic Broadband sera présente dans 11 États dans l'est des États-Unis.

Au total, les revenus annuels réalisés par Cogeco aux États-Unis devraient grimper de 33 %, à 704 millions $ US, alors que son chiffre d'affaires consolidé devrait être d'environ 2,5 milliards $ CAN.


Couche-Tard s’étend dans le Midwest

De son côté, Alimentation Couche-Tard a annoncé lundi avoir signé une entente pour mettre la main sur la chaîne de dépanneurs et de stations-service Holiday, qui compte plus de 500 établissements dans le Haut-Midwest américain.

Le cabinet américain Cleary Gottlieb & Hamilton a agi comme conseiller juridique de Couche-Tard. Holiday a par ailleurs fait appel aux avocats de la firme Faegre Baker Daniels à titre de conseillers légaux.

Me Sylvain Aubry
Me Sylvain Aubry
À l’interne, c’est le directeur principal des Affaires juridiques d’Alimentation Couche-Tard, Me Sylvain Aubry, qui s’est chargé du dossier.

La valeur de la transaction n'a pas été dévoilée, mais Couche-Tard a calculé que l'acquisition devrait générer des bénéfices avant intérêt, impôts et amortissement d'entre 180 et 190 millions de dollars américains par année, avant les synergies.

Outre ses 522 magasins, l'entreprise privée du Minnesota compte une installation de préparation alimentaire et un terminal de carburant, lesquels sont inclus dans l'entente avec Couche-Tard. Pas moins de 374 des magasins sont exploités par Holiday, tandis que les 148 autres appartiennent à des franchisés.

Holiday est présente dans un total de 10 États américains, dont six où Couche-Tard n'avait pas pignon sur rue jusqu'à maintenant.

Couche-Tard compte actuellement 9500 dépanneurs en Amérique du Nord, en tenant compte de ceux obtenus avec l'acquisition de CST Brands, conclue le mois dernier.


- Avec Radio-Canada

8387

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires