Nouvelles

Échec de la médiation entre Québec et ses juristes

Main image

Radio -canada

2017-07-14 12:00:00

Le médiateur dans le conflit qui oppose Québec et les juristes de l'État a échoué dans ses tentatives de rapprocher les deux parties...

Le médiateur René Beaupré
Le médiateur René Beaupré
Dans un communiqué rendu public jeudi, le médiateur René Beaupré a indiqué qu’« il n’a pas été possible d’amener les parties à conclure une entente entre elles sur l’ensemble ou sur l’un ou l’autre des éléments en litige au moment du début du processus de médiation ».

«Je dois constater qu’aucune matière n’a fait l’objet d’un accord dans le cadre de la médiation», a-t-il dit.

Le gouvernement est responsable de cet échec, selon les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ). Ils estiment que ce résultat « était prévisible, dans la mesure où la loi adoptée par le gouvernement pour forcer le retour au travail de ses membres ne permettait pas de réelle négociation », indique un communiqué des juristes.

Pierre Moreau
Pierre Moreau
De son côté, le président du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Pierre Moreau, a déploré que LANEQ ait été incapable de parvenir à une entente avec le gouvernement, « alors qu'il a été possible de le faire pour 510 000 employés des secteurs public et parapublic ».

Le ministre a souligné que le gouvernement avait « toujours négocié de bonne foi » et « fourni tous les efforts nécessaires pour parvenir à une entente, notamment par le dépôt de nouvelles propositions, tant dans le cadre de la négociation que dans le cadre de la médiation ».

Il a néanmoins indiqué que, « tel que prévu par la loi et à défaut d'entente, la convention collective sera renouvelée selon les paramètres obtenus par le Front commun ». Ainsi, les avocats et notaires de l'État vont recevoir une bonification de leur traitement salarial.

2830

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires