Nouvelles

Cour suprême: le processus de sélection enclenché

Main image

Martine Turenne

2017-07-17 10:15:00

Le processus est ouvert aux candidats de l’Ouest canadien et, pour la première fois, à ceux du Nord canadien...

Cour suprême: le processus de sélection enclenché
Cour suprême: le processus de sélection enclenché
Le premier ministre Justin Trudeau ouvre le processus de sélection du prochain juge de la Cour suprême du Canada en vue du poste qui se libérera lors du départ à la retraite, le 15 décembre, de la juge en chef, Beverley McLachlin.

Selon la nouvelle approche lancée l’an dernier, un comité consultatif indépendant et non partisan, « dont les membres seront annoncés sous peu », annonce le communiqué du bureau de Justin Trudeau, sera chargé d’identifier des candidats qualifiés « qui seront des juristes de haut calibre, effectivement bilingues et à l’image de la diversité de notre grand pays ».

Beverley McLachlin
Beverley McLachlin
La juge en chef Beverley McLachlin avait été nommée à la Cour suprême du Canada alors qu’elle siégeait à la Cour suprême de la Colombie-Britannique. « En reconnaissance de la tradition de la représentation régionale, le processus sera ouvert à tous les candidats qualifiés de l’Ouest canadien ainsi qu’à ceux des trois territoires du Nord canadien. » C’est la première fois que le Nord, soit le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, est pris en compte dans le cadre de la tradition de la représentation régionale.

Les provinces de l’Ouest comptent la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba.

« La Cour suprême du Canada est une institution judiciaire reconnue à travers le monde pour son intégrité et son indépendance, a dit le premier ministre Trudeau. Elle doit notamment cette force à sa représentation régionale. Le processus que nous ouvrons aujourd’hui permettra de recruter des candidats potentiels de l’Ouest canadien et du Nord canadien, en demeurant fidèle à la tradition de ne nommer que les personnes les plus exceptionnelles et les plus remarquables à la Cour. »

Parmi les neuf juges de la Cour suprême, le premier ministre déterminera ensuite qui sera le juriste le mieux placé pour être le prochain juge en chef du Canada.
2575

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires