Nouvelles

Un recours judiciaire pour le cimetière musulman ?

Main image

Martine Turenne

2017-07-20 16:12:00

L’avocate plaiderait que la liberté de religion a été bafouée alors qu’elle est protégée par la Charte québécoise des droits et libertés de la personne...

Me Nadia El-Ghandouri
Me Nadia El-Ghandouri
Le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) songe à contester les résultats du référendum sur son projet de cimetière, révèle Le Devoir.

L’avocate du CCIQ, Me Nadia El-Ghandouri, a déclaré au Devoir que le recours judiciaire était possible. « Avant de judiciariser le dossier, on veut voir s’il n’y a pas d’autres options », a-t-elle dit, au sortir d’une réunion à Saint-Apollinaire avec le maire Bernard Ouellet et le propriétaire de l’entreprise Harmonia (qui possède le terrain convoité par le CCIQ), Sylvain Roy.

Bernard Ouellet et Sylvain Roy
Bernard Ouellet et Sylvain Roy
Rappelons que lors d’un référendum tenu dimanche auprès de citoyens de cette municipalité, la demande de changement de zonage demandé par la mairie pour l’installation d’un cimetière musulman a été rejetée.

« Est-ce qu’il y a des éléments qu’on pourrait soulever pour faire invalider le référendum ? Est-ce qu’il y a des droits protégés par la Charte qui ont été bafoués ? », demande Me El-Ghandouri.

En entrevue à Radio-Canada, l’avocat Julius Grey, estime que le CCIQ a des motifs solides pour plaider en cour que le rejet du projet brimait la liberté de religion.

Me Julius Grey
Me Julius Grey
« On n’a pas écrit la Charte pour protéger la majorité. C’est le contraire. On peut démontrer devant la cour que l’effet du refus est d’empêcher l’épanouissement de ces individus quant à leurs croyances religieuses. »

Mercredi, l’avocate du CCIQ a dit au Devoir «partager la vision» de Me Grey. «Il est venu confirmer ce qu’on pense déjà.»
7304

39 commentaires

  1. Avocatdudiable
    Avocatdudiable
    il y a 6 ans
    Antifa
    Sommes-nous encore dans un état de droit ? Une loi existe. Elle a été appliquée. Les gens concernés ont voté. La démocratie est sauf. La Charte est en train de devenir un instrument tranchant et extrêmement dangereux pour l'équilibre social et démocratique. Sommes-nous prêts, comme peuple, à vivre dans un espace d'incertitude où dès qu'un hurluberlu brandit la Charte tout peut arriver ?? Sommes-nous prêts à nous agenouiller et se soumettre à la dictature des minorités ?? Personnellement, j'en ai plus que marre.

    • DSG
      Vrai
      In a free and democratic society there is supposed to be a reasonable balance between the will of the people as a whole and individual freedoms. In the last ten years judicial activism has completely distorted this concept. What we are experiencing in our society is exactly what conservatives fear in the U.S. and is the reason that seek to appoint supreme court judges who will apply very literal and strict interpretation of the constitution.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      êtes-vous vraiment avocate ?
      Le monde d'incertitude que vous décrivez existe depuis 1982...les lois peuvent être modifiées ou même déclarées nulles si elles sont contraires aux principes de la Charte... La Charte vise justement à limiter la démocratie...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      manure!
      Oh what a load!

      How is the majority affected by a cemetery in a municipality they couldn't even locate on a map!

      You can try to dress it up as you wish, as they say in French, le jupon dépasse!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Vraiment?
      "Sommes-nous prêts à nous agenouiller et se soumettre à la dictature des minorités ??"

      Donc c'est un power trip ton affaire? Au moins t'es honnête.

      Parce que reconnaître le droit d'une communauté d'avoir son propre cimetière, à l'instar de toutes les autres, quand on le lui a refusé à plusieurs reprises jusqu'à maintenant est une dictature? Dans un contexte où nous nous gargarisons devant les autrs pays quant à tous les beaux droits que nous avons, notamment la droit à l'exercise de sa religion?

      Penses-tu vraiment que la communauté aurait empêcher le cimetière si c'avait un cimetière catho? Bien sur que non. Et tu n'aurais pas écrit un commentaire semblable non plus. Cette communauté est donc victime de discrimination et ça tombe bien puisqu'il y a justement des chartes pour empêcher ca.

      Quoi, ils ne devraient pas s'en servir? Auraient-ils moins de droits?

      Quelle hypocrisie!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      L'autre con
      Hish... Visa le blanc, tua le non-blanc... Où avez-vous lu le mot cimetière dans le propos de ce type ??? Je crois qu'il parlait des "crises de bacon" à la sauce LC 1982 où des politiciens ou des individus brandissent la Charte contre une décision autrement légale parce qu'elle ne fait pas leur affaire. À vous lire, ça doit vous plaire énormément. Il n'en reste pas moins que bien que légale, l'usage de la Charte ne m'apparait pas toujours à propos. Et plus l'État voudra avoir une attitude "lisse" devant les différents groupes aussi minoritaires que bruyant, plus la Charte sera invoquée pour les satisfaire, point barre. Mais ça, évidemment, c'est souhaitable car tellement politiquement correcte.

      Parlant cimetière, demandez à n'importe quel évaluateur municipal l'incidence de l'implantation d'un cimetière à proximité d'unités d'habitation, peut importe la confession des cadavres, et il vous dira que c'est baissier dans 100% des cas.

      Pour rester sur le sujet du cimetière musulman, vous êtes sans nul doute au fait que l'entreprise funéraire Lépine Cloutier (de mémoire) à offert d'ouvrir un lot de 500 places pour la communauté musulmane de Québec ? L'association musulmane de Québec a refusé, préférant un endroit propriété de musulmans et géré par iceux.

      Qui Diable est l'hypocrite ici ??

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      le diable? il est dans les détails
      "Où avez-vous lu le mot cimetière dans le propos de ce type ???"

      Euh, c'est parce que c'est le propos du texte sur leuqle il a fait le premier commentaire....

      "où des politiciens ou des individus brandissent la Charte contre une décision autrement légale parce qu'elle ne fait pas leur affaire."

      Euh, non, justement, si elle va à l'encontre de la Charte, elle n'est pas 'autrement légale', elle est illégale, point à la ligne. Et ceux qui contestent n'obtiendront pas gain de cause parce que la décision ne fait pas leur affaire, ils obtiendront gain de cause parce que leurs droits fondamentaux auront été brimés.

      "un lot de 500 places pour la communauté musulmane de Québec"

      Il y a combien de musulmans à Québec? Parce que 500 places, ce n'est pas vraiment beaucoup. Si le nombre n'est pas suffisant, le problème demeure. Par ailleurs, qu'une communauté veuille gérer son cimetière ne me choue pas, mais pas du tout. En fait, vous en connaissez beaucoup des cimetières confessionnels qui ne sont pas gérés par la communauté?

      Finalement, si votre affaire d'évaluation est le motif, pourquoi est-ce qu'on n'a pas cesser d'entendre que le projet aurait été accepté si le cimetière avait été multi-confessionnel?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      l'autre con
      Oh, pugnace le bougre !!!

      Okay, donc de se faire enterrer sur la terre qu'on a choisi est un droit fondamental et donc protégé par la Charte, sérieusement ??? La LERM, si et seulement si ça fait notre affaire ?? C'est bien ça ?

      Y'a une petite colline près de chez moi que j'affectionne particulièrement. Je vais donc demander d'y implanter un cimetière Pastafaride car c'est là ma foi. Ma demande de modification va se faire planter par les résidents, évidemment. Ensuite je vais entreprendre un recours pour faire valoir que la loi me discrimine sur la base de ma foi dans le Monstre en spaghetti volant. Quelles sont les chances de mon recours, croyez-vous? Bon, maintenant, changez Pastafarisme par Islam. C'est ce qu'on appelle une démonstration par l'absurde, vous connaissez ??

      Pour ce qui est de votre problème de places disponibles, à moins de la peste, ça laisse le temps de voir venir et de trouver un autre solution, de bene esse.

      Quant à l'évaluation, Je comprends que vous fondez vos raisonnements sur des "on dits" ?? Moyen.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Le vieux pour vraiment?
      Je suis maintenant un avocat à la retraite. J'ai lu vos commentaires et contre-commentaires. Manifestement vous n'êtes pas encore ou pas du tout avocat.

      J'induis de vos commentaires un racisme sous-jacent de tout vos semblables. De retour de l'Inde depuis quelques mois, vos commentaires me donnent la nausée. J'ai assisté au jeu des castes et tutti quanti. J'ai vu des femmes se faire "toucher" dans les transports en commun, n'ayant pas loué d'auto...C'eut été une folie. Mon petit fils m'avait fait un topo mais je croyais qu'il faisait des abus de langage et qu'il voulait faire peur à Pappy.

      Les gens comme vous, sans le savoir, sont des vecteurs de haine. Par votre "tolérance" et votre cession de vos droits devant "l'autre", vous crachez sur votre civilisation et son progrès.

      Vous conspuez, de façon puérile, ceux qui réfutent les demandes de gens qui, même à la vue du moindre paysan, ont un agenda politique savamment planqué derrière un agenda politique.

      Jeune homme, avant d'entreprendre vos études en droit, peut-être devriez-vous aller tester vos théories de tolérance en Inde, au Pakistan, en Arabie Saoudite, au Mali et en Algérie. Une fois ce pèlerinage fait, peut-être trouverez-vous la force de regarder toute chose d'un point où elles sont à égale distance, le Centre.

      Conseil d'un Pappy.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Allez, dites la vérité maintenant
      "se faire enterrer sur la terre qu'on a choisi est un droit fondamental et donc protégé par la Charte, sérieusement ???"

      Si c'est lié à la religion, se faire enterrer dans un cimetière de son choix est absolument un droit fondamental. Ne vous en faites pas, j'ai bien l'impression qu'un tribunal vous l'expliquera en détails bientôt.

      Dites-moi donc pourquoi vous cherchez à présenter votre raisonnement comme si vous ne voyiez pas la chose tellement évidente: les gens ont refusés parce que c'était un cimetière MUSULMAN.

      En ce qui a trait à votre savante démonstration par l'absurde, pourquoi ne pas l'avoir fait plutôt avec le catholicisme? Ou le judaisme? Parce que nous avons justement déjà ces droits que revendiquent ses musulmans. Désolé, mais vous ne démontrez pas grand chose sauf vos préjugés et votre manque de respect pour cette religion et ses membres que vous les comparez à une blague, quelque chose de concu pour être absurde.

      Pour le nombre de places dispos, combien de musulmans meurent dans la région de Québec dans une année? Parce que si vous ne connaissez pas cette réponse, votre argument ne vaut pas cher. Surtout qu'après ils recommenceraient où? Ça prendrait combien de temps à être au même niveau?
      Sans garanties que la prochaine communauté ne soit plus ouverte?

      Les "on dits" ont été répétés à plusieurs reprises par les tenants du 'non'. Il y a des entrevues télé notamment. Évidemment, ça paraît moins mal de dire qu'on aurait accepté si c'avait été multi-confessionnel que de dire que l'on refuse parce que c'est musulman. Mais honnêtement,on sait pourquoi, n'est-ce pas?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Trop jeune
      C'est peut-être moi qui est trop jeune, mais je ne comprend rien à votre commentaire. Êtes vous pour ? Contre ? Rien du tout ? Je comprends en tout cas que vous comparez des pays comme le Pakistan et l'Arabie Saoudite au Québec. À mon avis, c'est un très mauvais départ pour un réflexion aussi complexe. Enfin, le fait d'avoir vu des femmes indiennes se faire toucher dans les transports en commun ne vous apporte aucune crédibilité ou compétence particulière.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      re pappy
      Comme vous n'avez pas présenté un seul argument juridique, avec vos préjugés et la fausse information (l'Inde n'est pas musulmane...) vaut mieux possiblement que vous soyez à la retraite. Je trouve ça tout de même curieux puisque les lois en jeux datent de 75 (provincial) et 82 (fédéral). Vous auriez donc dû avoir la chance d'adapter un peu votre pratique depuis le temps....

      Je ne me fais aucune illusion quant à ce qui se passe dans les autres pays, mais je ne juge pas en fonction de ceux-ci justement. Et je ne vois pas pourquoi un groupe qui vit ici, contribue à notre société tout en pratiquant une autre religion devrait être jugé en fonction de ses coreligionaires dans un autre pays. Ou devrait avoir moins de droit que les autres citoyens ici pour cette même raison.

      L'aboutissement de ma civilisation et de son progrès se trouve justement dans l'ouverture, l'égalité, l'absence de discrimination et tout le tralala que l'on retrouve dans nos lois les plus fondamentales.

      Ainsi, loin de cracher sur ma civilisation, j'exige qu'elle respecte les normes qu'elle a édictées comme étant primordiales.

      Si c'est si dure que ça pour vous de comprendre, peut être que vous ne devriez pas retourner en voyage...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Petite correction
      Je suis d'accord avec vous sur le fond. Vous devez toutefois savoir qu'une partie du nord de l'Inde est musulmane.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de dire à la prochaine fois?
    "On peut démontrer devant la cour que l’effet du refus est d’empêcher l’épanouissement de ces individus quant à leurs croyances religieuses"


    Un peu comme l'effet de refuser de photographier un pastafari avec un égoutoir sur la tête?

  3. LO
    Abolir la Charte
    On est rendu là.

    Politiquement il faut commencer à en discuter.

    Pour mettre fin à la tyrannie des minorités il faut abolir la Charte.

    Les barbares sont en effet à nos portes.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Surpris
      Je suis toujours sincèrement surpris de ce genre de réaction. La tyrannie des minorités ? Les barbares sont à nos portes ? Sur quelle planète vivez-vous ? Laissez-moi deviner : vous vivez dans un endroit où il n'y a même pas d'immigrants...c'est le syndrome Hérouxville.

    • LO
      Ben non
      Ben non j'habite pas à Hérouxville, vous faites de l'humour ou votre répertoire de réplique contient seulement une ou deux fiches?

      Ce que je relate ici est représentatif des croyances d'une bonne partie de la population, c'est vous qui devriez sortir de chez vous pour le confirmer.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      J'aimerais ça
      J'aimerais ça sortir de chez nous, mais les barbares qui sont à nos portes m'en empêchent ! Une troisième fiche d'humour ! Herouxville c'est pas tant un lieu qu'un état d'esprit...

    • LO
      Saisissez-vous
      Le problème de l'Islamiste fondamental qui ronge de plus en plus l'Occident, n'en déplaise à ceux qui veulent faire l'autruche, ne se règlera pas ni par l'humour, ni par le sarcasme, mais par la fermeté.

  4. Avocat
    Avocat
    il y a 6 ans
    De toute beauté
    Pas de danger que les musulmans et leur attitude revendicatrice accepteraient l'expression de la volonté populaire en vertu de la loi. Allez ailleurs qu'à St-Apollinaire ou, encore mieux, acceptez un cimetière multi-confessionnel, tel que le proposaient les représentants du «non». Mais non, c'est trop demander...

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Just sad
    My father, not a particularly devout Catholic, would lose it at the thought of being buried in a protestant cemetery, let alone a Muslim, Jewish etc.

    I suppose it's the same for several people of that generation, let alone those of mine who essentially don't care if this community gets something seemingly very reasonable but who will ensure they get this wish for themselves as they are part of the majority.

    Double standard, lack of empathy. Sad

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    a quick recap
    Let's review the recent past for the Muslims of Quebec :

    1. massacre of 6 of them in a mosque (yeah, only 7 months ago);

    2. hate mail to a mosque this week;

    3. stones thrown through the windows of a mosque;

    4. pig's head at a mosque;

    5. refusal for a confessional cemetery.

    And some people have the stones to complain about "les musulmans" (way to paint a whole community,250,000 people, with the same brush, as a monolithic group!!!)?

    Or complain about this community's wish to have the same option as the other groups and bury their dead in their own cemetery? You call their attitude "revendicatrice" in spite of all this?

    The easy suggestion of the geniuses: let them go to a multi-confessional cemetery! Of course, the other groups don't have this restriction. And I can make that suggestion for them, but don't change my Catholic/ protestant / Jewish cemetery.

    Of course, some muslims already do bury their dead in multi-confessional cemeteries, but it doesn't matter, we're not in the business of fine distinctions when the business is premised on ignorance and fear.

    That's equality for all under the law: choice for some established communities, no choice for the newer arrivals. And it's OK because there was a vote! (Lawyers who seemingly don't understand the concept of fundamental rights in modern democracies....)

    Seriously, how many times do we need to make shameful international headlines before we realize that there is a problem?

    • DSG
      You know what
      I was actually swayed by some of the comments regarding catholic and Jewish cemeteries. I thought that they were good points. But people like you who actually list all the difficulties that immigrants have to endure in this country really turns me off. This is one of the few places in the world that immigrants can come and thrive. If my forefathers didn't come here today I would be on some peasant village shoveling cow shit and making my own shoes. Sure there are inconveniences (which all of us encounter from time to time), and you will find nut cases everywhere, but painting us as a society of intolerant vandals is disrespectful. We don't need people to come here and judge our values. Our standing in the world and the state of our society is indication that our values are strong. If the same were true for the country you came from, you wouldn't be here.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      re you know what
      If you read my comment as one of "difficulties immigrants have to endure", you're missing the point.

      This is not about immigrants, it's about a community, some of whom were actually born here, being victimized by SOME of the majority as detailed and then others saying essentially 'stop complaining". These are not the inconveniences all of us suffer.

      And I'm not COMING here to judge anyone's values, my ancestors were probably here before yours. And that gives me the right to judge MY society.

      By the way, do you not think that your first comment up there is criticizing our society and our laws? It's not criticism only when you disagree with it...

    • DSG
      Yes
      It was a valid legal criticism. Unlike you I didn't say something stupid like Muslims are not entitled to a cemetery because one time a Muslim called me a bastard guy.

    • Attorney
      Attorney
      il y a 6 ans
      Community
      The problem is that this particular community refuses to integrate, and demands that we bend over backwards to allow them to live exactly like they did in a country so wonderful, they couldn't wait to get out of it.

      The Charter has been turned into a tool that allows any kind of minority to obtain whatever they want in the name of equality. And whether you want to admit it or not, muslims are always the most vocal and make demand after demand. And because of our PCness, we cave in. All the time.

      Except now, and again, Whitey is made out to be the bad guy.

      Puh-leeze. They can go build their cemetery some place else...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Exactly
      Vous mettez le doigt dessus. Ils refusent de s'intégrer. C'est ça le "vrai" problème. J'ai deux questions à ce sujet.

      1. Sont-ils obligés de s'intégrer ? à mon avis la réponse est non.

      2. Qu'Est-ce que ça vous enlève qu'ils refusent de s'intégrer ? à mon avis la réponse est rien.

      Live and let live.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      re exactly
      En fait, plusieurs s'intègrent, mais on n'en entend pas parler.

      À Montréal (et à Québec je suppose) ils sont avocats, médecins, barrista, vendeurs, coiffeurs etc. Ils sont donc des membres de la société.

      Pas identique, mais personne ne l'est? Qu'ils veulent un cimetière ne les rend pas différents d'à peu près toutes les communautés religieuses.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      White hood at the cleaners?
      "demands that we bend over backwards"
      "muslims are always the most vocal"

      Would love to know what you're talking about here.

      You do realize that the cases dealing with the sukkot and the kirpan were not about muslims, right? Neither was the windows at the YMCA (although that was not an accomodation case).

      So how have you been asked personally to bend over?

      And by the way, it sounds reasonable to me that the communities who are setting up here are the most vocal because they don't have the benefit of 50years of having been here.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      legal criticism
      Where? Where is the law? Are you really a lawyer? You clearly don't understand what "legal criticism' is! Enough, let the adults discuss

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      re Exactly
      "2. Qu'Est-ce que ça vous enlève qu'ils refusent de s'intégrer ? à mon avis la réponse est rien."

      Pour écrire une chose pareille, vous êtes jeune (i.e. millénial) et/ou très aisé ?

      Je remarque que biens des jeunes (i.e. mois de 35 ans) n'ont aucune espèce de notion de la provenance des droits et privilèges dont on bénéficie aujourd'hui. Rien de ce que nous avons aurait été obtenu si ce n'était de la cohésion et des efforts collectifs qui était encore possible dans la société des années 50, 60 et 70. Et depuis, we're running on fumes: tout s'étiole et se dégrade, et rien de neuf ne se crée, parce que notre société est morcelée et séparée en micro-groupes individualistes ou communitaristes, qui pensent que nos droits nous sont magiquement tombés dessus, ou qu'ils nous ont .été donnés par l'effort personnel de deux ou trois héros ou leaders visionnaires.

      Un par un dans son coin, on n'est rien.

      À mon âge et mon niveau de revenu, je peux me permettre de m'en sacrer. Je vis dans un beau quartier, retraite bétonnée, blanc, catho, bilingue.

      Que le pouvoir économique / politique ou intellectuel lutte contre la cohésion socio-culturelle, je comprends très bien - diviser pour régner, rien de neuf là-dedans.

      Quand je vois les jeunes qui MILITENT carrément pour qu'un maximum de gens aient le droit de ne pas s'intégrer, ça me consterne. On avance en arrière.

      Mais bon, chaque génération doit vivre ses expériences et tirer ses propres conclusions.

      On s'en reparle dans 20 ans.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Mais pourquoi a cet endroit precis?
    Comme toute autre construction, un cimetière entraine de l achalandage et en conséquent les populations pouvant etre affectées ont elles aussi des droits et c est pourquoi il y a des referendums locaux. Il y a quelques annees, ca a ete utilise pour bloquer la construction d une ecole a l ile-des-soeurs. Et pour bloquer plein d autres projets affectant les citoyens propriétaires. Dans ce cas ci, je ne pense pas que la charte garantisse le droit de construire n importe quoi n importe ou au nom de la religion, de l education ou des poissons rouges. Personnellement, je voterais non a tout referendum qui viendrait batir quoi que ce soit pres de chez moi si c est pour faire baisser le prix de ma maison, qui est le fond de retraite de plusieurs...le Quebec est pas assez grand, on peut vraiment pas trouver un autre endroit?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Pcq il faut un endroit!
      "on peut vraiment pas trouver un autre endroit?"

      Parce que vous pensez que ce sera plus facile ailleurs ou que les problèmes que vous soulevez- valides par ailleurs- seront résolues?

  8. Istorlet
    Istorlet
    il y a 6 ans
    Un peu de bon sens
    Le débat doit être recentré. Harmonia est propriétaire d'un centre funéraire qui n'est pas zoné "cimetière" mais bien centre de crémation. Le terrain détenu par Harmonia ne permet pas la mise en terre des morts, qu'ils soient catholiques ou musulmans; le zonage permet la crémation.
    Le referendum portait justement sur ce changement de zonage.
    Tous les citoyens ne souhaitent pas voir un cimetière dans leur cour, des pierres tombales pour se remonter le moral le matin.
    C'est leur droit et cela n'a pas nécessairement à faire avec le groupe religieux qui pilotait le projet.
    Au Québec, la loi sur les cimetières est suffisamment large pour permettre bien des projets à bien des endroirs. Pas là où le règlement de zonage le défend.
    Il ne faut pas toujours crier au loup et lançer une nouvelle croisade au moinde litige.

  9. Me
    Aux esprits optus
    La diversité culturelle sont des éléments qui caractérisent la société canadienne. Ces éléments ont contribué à façonner l’évolution du Canada, ils constituent des valeurs et des symboles importants de la société canadienne.

    La diversité des Canadiens et des Canadiennes contribue au dynamisme économique, sociale et culturelle du Canada par l'apport d'une vision différente et variée à tous les niveaux.

    Sur le plan historique, la diversité culturelle constituent des éléments clés de notre histoire.

    En enchâssant dans la Charte des droits et libertés de la personne les principes d'égalité et de non-discrimination, le Canada s’est taillé une place de choix au niveau mondial.

    Je suis désolée et j'ai honte, en tant que Québécoise de souche, de lire certains commentaires.

  10. ab
    Un débat aussi fertile que dépourvu de toute franchise!
    Quant à moi, Musulman ou pas, je ne voudrais pas d'un cimetière dans ma cour. Alors au diable la question de simple préjugés discriminatoires.

    Je considère les demandes des musulman déraisonnables et la conscience de Julius très élastique. Surtout quand déterre la véritable question au centre des débats; les $$$!!!

    Certains leur ont offert un cimetière de 500 places. Ils en ont pas voulu. Ils voulaient s'autogérer. Et bien qu'ils aillent s'autogérer ailleurs!

    Désolé de ma franchise mais lorsqu'ils auront lu Félix Leclerc et qu'ils chanteront du Gilles Vignault, on s'en reparlera!

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Le gagnant est...
    "mais lorsqu'ils auront lu Félix Leclerc et qu'ils chanteront du Gilles Vignault, on s'en reparlera!"

    Dans une page avec son lot de conneries, pour et contre, vous, monsieur/ madame remportez la palme!

    Parce qu'il n'y a qu'une façon d'être québécois et c'est en fonction de critères culturelles surannés.

    Combien de québécois de 25 ans remplissent ces critères? Combien de membres de communautés pourtant tellement nombreuses à Montréal: italiens, grecs, juifs, chinois?

    Vignault ne remplit pas le Centre Bell (de gens qui paient). U2 l'ont fait 5 soirs de suite. Metallica attire des centaines de milliers de personnes. Ariana Grande l'a remplit etc, etc..

    Pas besoin d'être quétaine et pogné dans les annés 60 pour être québécois!

  12. Mlle Me
    Mlle Me
    il y a 6 ans
    enseignements turques
    Dans un documentaire écouté récemment sur RDI, un ancien ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Abdullah Gül (2002-2007), expliquait comment les islamistes Turques souhaitaient par dessus tout que la Turquie joigne l'Union européenne afin de profiter des droits et libertés qu'elle garantie pour les utiliser afin d'accroître leurs actions islamistes et imposer leur vision de la religion... C'est quand même un pensez-y bien! C'est une habitude pour les islamistes d'utiliser les droits et libertés pour leurs fins, je trouve ça quand même ironique et surtout, il faut retenir de ces enseignements récents.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Les musulmans et l'islamisme , pas la même chose
      Les Musulmans pratiquent une religion (Islam) depuis 14 siècles. Des auteurs comme Al Ghazali donnent une bonne image de cette religion mal connue, qui nous fait peur à tord.
      L'islamisme est un courant politique intégriste/ extrémiste qui veut imposer la sharia.

      Tous les Chrétiens ne sont pas le KKK, ni des nazis.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires