Nouvelles

Le procureur général des EU ne démissionne pas malgré le désaveu de Trump

Main image

La Presse Canadienne

2017-07-21 07:00:00

Il dit aimer son emploi ainsi que son département et il entend poursuivre son travail «tant et aussi longtemps que ce sera approprié»...

Jeff Sessions
Jeff Sessions
Le procureur général des États-Unis n'a pas l'intention de démissionner dans l'immédiat, a-t-il fait savoir, jeudi. La veille, le président Donald Trump a fustigé sa récusation de l'enquête sur l'ingérence présumée de la Russie dans la campagne présidentielle de 2016.

Jeff Sessions a déclaré qu'il aimait son emploi ainsi que son département et qu'il entendait poursuivre son travail « tant et aussi longtemps que ce sera approprié ».

Cet ancien sénateur de l'Alabama a été l'un des premiers fervents défenseurs de la candidature de M. Trump à la présidence et est devenu procureur général et secrétaire à Justice en février.

Un mois plus tard, il se récusait de l'enquête menée par le département de la Justice sur l'ingérence présumée de la Russie dans l'élection de 2016. Cette décision faisait suite aux révélations voulant qu'il ait omis d'indiquer qu'il avait rencontré l'ambassadeur russe aux États-Unis.

M. Trump n'aurait jamais choisi M. Sessions pour pourvoir le poste de secrétaire à la Justice s'il avait su que celui-ci allait se récuser, a-t-il soutenu, mercredi, dans une entrevue accordée au New York Times.

« Jeff Sessions accepte l'emploi, commence son travail, se récuse, ce qui est franchement, je pense, très injuste envers le président », a-t-il dit, ajoutant que le mot « injuste » était « modéré ».

La critique cinglante de M. Trump souligne le fait qu'il éprouve toujours de la colère à l'égard de M. Session, plus de quatre mois après le retrait de ce dernier de l'enquête sur l'ingérence présumée de la Russie.

Dans la même entrevue accordée au quotidien new-yorkais, le président américain a écorché le procureur spécial Robert Mueller, qui pilote désormais l'enquête en question, de même que l'ex-directeur de la police fédérale américaine (FBI) qu'il a limogé, James Comey.

Il a aussi vilipendé le nouveau directeur du FBI, Andrew McCabe, et le procureur général adjoint, Rod Rosenstein, lequel a nommé M. Mueller procureur spécial.
1476

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires