Nouvelles

Acquittée parce qu’elle n’a pas eu droit à son avocat

Main image

Martine Turenne

2017-07-21 14:40:00

Une conductrice a été acquittée de conduite avec les capacités affaiblies parce qu'elle n'a pu avoir recours sans délai à l'assistance d'un avocat...

Me Jean-Marc Fradette
Me Jean-Marc Fradette
Karine Boivin, une femme de 33 ans, présentait bien des taux d'alcoolémie de .120 et de .118, mais le juge Pierre Lortie, de la Cour du Québec, a accordé la requête déposée par l'accusée et son avocat, Me Jean-Marc Fradette, révèle Le Quotidien.

Dans une décision de 14 pages rendue mercredi, le tribunal a ainsi exclu les éléments de preuve obtenus à la suite de la violation et acquittée Mme Boivin.

Les faits remontent au 2 avril 2015. Peu après minuit, des agents interceptent la voiture de Karine Boivin, qui avait passé la soirée dans un restaurant d’Alma et consommé de l’alcool. La jugeant passablement énivrée, ils lui font passer le test d’ivressomètre, qu’elle échoue. Ils procèdent à son arrestation.

Les policiers lui lisent ses droits, raconte Le Quotidien, et demandent si elle veut consulter un avocat. Elle acquiesce en montrant son cellulaire à l'agent.

Le patrouilleur comprend bien que Karine Boivin veut en consulter un immédiatement, mais il lui précise qu'elle pourra le faire de manière confidentielle à son arrivée au poste de police.

Or, ces 13 minutes qui se sont déroulées entre l’arrestation de Mme Boivin et le départ pour le poste de police laissaient pourtant amplement le temps de faire l'appel.

Dans sa décision, le juge Lortie précise que le policier a reconnu la possibilité de parler à son avocat sur place si les délais devaient se prolonger. Il ajoute que Karine Boivin n'était pas dans un état d'intoxication avancé, comprenait bien la situation après la lecture de ses droits et pouvait exercer des choix.

« Le Tribunal conclut qu'il y a eu atteinte au droit de l'accusée à l'assistance d'un avocat sans délai », a écrit le juge Lortie.

Le jugement est un « coup de semonce » pour les policiers, a dit de son côté Me Jean-Marc Fradette au Quotidien, qui prennent ainsi acte « que la Charte n'est pas une parure et qu'ils ne peuvent l'interpréter à leur goût ».
6658

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires