Nouvelles

Contrat de 9M$ sans appel d’offres entre Québec et un cabinet américain

Main image

Delphine Jung

2017-07-28 11:30:00

Le gouvernement Couillard a confié il y a deux semaines un contrat de 9 M$ sur deux ans, à un cabinet américain qui est aussi un lobby...

Le gouvernement Couillard a confié un contrat de 9 M$ sur deux ans au cabinet Arent Fox
Le gouvernement Couillard a confié un contrat de 9 M$ sur deux ans au cabinet Arent Fox
Le cabinet Arent Fox, basé à Washington, aura ainsi la tâche de négocier les contrats entourant le bois d’œuvre ainsi que régler différents litiges commerciaux entre le Québec et les États-Unis, a rapporté le Journal de Montréal.

Le gouvernement s’est prévalu de la possibilité de confier ce contrat sans appel d’offres, puisqu’il s’agit de services juridiques.

«L’équipe d’avocats d’Arent Fox a su gagner et maintenir l’entière confiance du gouvernement du Québec. Cette firme jouit d’une réputation solide dans le milieu juridique aux États-Unis et dans la capitale américaine», a dit au JdM le responsable des relations médias du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Jean-Pierre D’Auteuil.

En effet, ce n’est pas la première fois que le gouvernement fait appel aux services de ce cabinet qui compte 400 avocats dans ses bureaux de Washington, Los Angeles, San Francisco et New York.

Au cours des dix dernières années, Arent Fox a déjà facturé 13,5 millions de dollars au gouvernement Couillard. Une somme largement supérieure aux autres contrats juridiques qui lient certains ministères à des cabinets privés qui comptent d’ailleurs généralement sur les avocats de l’État.

Plusieurs anciens sénateurs, pour la plupart démocrates, exerce dans le cabinet américain qui compte la chanteuses pop Taylor Swift ou encore l’astronaute Buzz Aldrin parmi ses clients.
3736

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires