Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial au sein du contentieux d’une entreprise montréalaise.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.


À : Coach
De : Amélie
Sujet : Déséquilibre forcé?
Date : 27 juillet 2017 – 8:34

Allô Coach,

J’espère que tu vas bien.

Un gros merci pour ton feed-back sur l’état de cohérence et la façon dont cela peut nous aider à être moins stressés, plus intelligents et plus performants. J’ai acheté le « gadget » et je pratique la cohérence presque à tous les jours depuis un mois. Je n’en reviens pas à quel point ça m’aide à me calmer.

Aujourd'hui, j'ai besoin que tu m'aiguilles sur un sujet complémentaire. Je reviens de vacances et j’ai déjà la langue à terre. Je suis débordée et ceci empiète vraiment sur les autres sphères de ma vie. Comme tu le sais, j’ai quitté la pratique privée pour avoir un meilleur contrôle sur mon temps. Or, je constate que ma situation s’est un peu améliorée, mais pas autant que je voudrais. Malgré tous les principes que j’ai intégrés pour gérer mes priorités et me calmer, je me sens comme une caissière d’épicerie qui ne fournit pas devant une longue file de clients qui attendent et sont exaspérés... C’est épuisant.

Comment avoir plus d’équilibre dans sa vie? Est ce vraiment possible dans notre société multi technologique où tout est dû pour hier et où les gens semblent branchés sur une tour à haute tension?

Ciao et merci d’avance!

Amélie



--------------------------
À : Amélie
De : Coach
Sujet : Équilibre
Date : 27 juillet 2017 – 18 : 16


Bonjour Amélie,

L’être humain n’a jamais été aussi occupé, débordé et stressé. Le nombre de stimuli auxquels nous faisons face pendant une journée typique est effarant et ceci ne cesse de s’accélérer. Aussi, il n’est pas étonnant que la dépression soit maintenant la première cause d’invalidité dans le monde et que le nombre de personnes atteintes ait augmenté de 18% de 2005 à 2015.

Que pouvons nous faire pour préserver notre équilibre?


Faire le point sur notre équilibre de vie

En matière de temps, nous sommes tous égaux. Que l’on soit riche ou pauvre, fort ou faible, beau ou laid, les journées durent 24 heures pour tout le monde. Ce qui fait la différence, c’est l’usage que nous faisons de ce temps.

Nous pouvons nous réaliser comme individus en s’investissant dans des activités qui sont significatives pour nous et en réduisant le temps consacré à des activités qui n’ajoutent pas vraiment de sens à notre vie.

Plus nous sommes conscients de comment nous partageons notre temps entre les sphères de nos vies et du niveau de satisfaction que nous ressentons à l’égard de chacune de ces sphères, plus nous serons en mesure de faire des choix qui respectent nos valeurs et l’étape de la vie dans laquelle nous nous trouvons. Cette prise de conscience pourra par ailleurs nous servir d’indicateur quant aux éléments qui nous causent du stress.

La première chose que nous pouvons faire pour préserver notre équilibre est donc d’effectuer un bilan.


Outil pratique

L’école de coaching CTI propose ce petit exercice afin de faire ce bilan. Il s’agit de tout simplement noter, sur une échelle de 1 à 10, notre niveau de satisfaction quant aux sphères importantes de notre vie et de dessiner par la suite le périmètre de la roue illustrant notre résultat. Ceci nous permettra d’avoir une vision globale de la situation.



Questions à se poser

Voici quelques questions puissantes que nous pouvons nous poser par la suite :

1) Quelle est la sphère qui nécessite le plus d’attention?
2) Quelle est la chose que nous pouvons faire qui aurait le plus d’impact pour améliorer notre équilibre?
3) Quelle est la chose que nous pouvons faire qui aurait le plus d’impact pour réduire notre stress?
4) Comment évaluons-nous notre niveau d’énergie sur une échelle de 1 à 10? Quelles sont les fuites dans notre réservoir? Que pouvons-nous faire pour y remédier?

Ton coach


--------------------------
À : Coach
De : Amélie
Sujet : « Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu ».
Confucius »


Date: 28 juillet 2017 – 8 : 45

Allo Coach,

Je viens de faire mon bilan. Les enjeux quant à mon équilibre et aux fuites d’énergie sont beaucoup plus clairs et je t’en remercie. Est ce que je peux te voir mardi prochain pour en discuter?

Amélie


Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à développer votre leadership personnel. Pour plus d’information, Consulter mon site web à www.sophieaudet.ca. Suivez moi sur Facebook