Carrière et Formation

Ces clients qui paient mal...

Main image

Delphine Jung

2017-08-08 15:00:00

Comment faire pour réclamer son dû auprès des clients qui font tout pour retarder l’échéance de paiement ou qui ne paient pas du tout?

Me Charles Krugel
Me Charles Krugel
Tout récemment, Lavery a intenté une action sur compte impayé contre plusieurs compagnies pour un montant global de 320 000 $.

L’année dernière, c’est Fasken Martineau qui poursuivait la salle de concert du New City Gas, alléguant être toujours impayée pour des services rendus au complexe, malgré une mise en demeure envoyée à cet effet. La firme réclamait au total, 9 772,89 $.

Mais les avocats solo doivent aussi faire face à des clients récalcitrants. Il est donc assez courant de devoir courir après ses honoraires.

Me Charles Krugel, avocat en droit du travail à Chicago, par exemple, raconte dans l’ABA Journal, qu’il a déjà été amené à se déplacer chez un client pour lui demander l’argent que ce dernier lui devait.

« C’était la chose la plus extrême que j’ai jamais faite pour être payé. C’était très efficace. Le client était embarrassé, il s’est excusé pour son retard de paiement et en a donné les raisons », dit-il.

Me Julius Grey
Me Julius Grey
D’habitude, il prend soin de se renseigner sur ses clients, notamment en faisant quelques recherches sur internet pour voir s’ils ont la capacité de payer ou s’ils ont déjà été poursuivis. Me Krugel exige également un paiement en avance à hauteur de 50% des frais totaux maximum.

Me Julius Grey assure de son côté que le droit n’est pas « un métier mais une mission », sinon il aurait travaillé dans un grand bureau « avec des clients qui paient toujours ». Alors il a choisi d’accepter qu’il y aurait « des pertes » à assumer.

« C’est sûr, il faut collecter une bonne partie des factures, mais je suis toujours prêt à les réduire jusqu’à un certain point ou bien les échelonner sur plusieurs mois. Il faut avoir un esprit de compromis », dit l’avocat.

Pour Me Michael Simkin, avocat chez Legal Logik en droit corporatif, cette pratique est « dangereuse. Vous avez une obligation envers votre business et vos employés. Mais j’ai beaucoup de respect pour lui car les gens qui viennent voir des avocats en litige sont souvent mal pris et ne savent pas toujours quand leur dossier sera terminé. »

Me Michael Simkin
Me Michael Simkin
Il a choisi de son côté d’être « sélectif ».

«Je privilégie les gens avec qui je vais construire une relation à long terme. Je travaille beaucoup avec des OSBL, des coopératives, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce sont des clients très fiables», assure-t-il.

Il conseille également aux start-up, qui sont par définition à risque, de prévoir une ligne dans leur budget pour les honoraires professionnels comme des frais d’avocat ou de marketing.

Me Heidi Machen
Me Heidi Machen
Me Heidi Machen qui exerce à San Francisco en droit du travail a eu son lot de clients qui paient en retard, mais généralement, elle assure ne pas avoir de problèmes. « Je considère le client comme un partenaire commercial et je le lui explique. Je lui dis que je ferai ma part et que j’attends qu’il fasse la sienne, ce qui inclut le paiement en temps voulu de la facture », dit-elle.

Il lui est arrivé une fois d’accepter une sculpture précieuse à la place. « J’ai déjà reçu des boucles d’oreilles en or réalisées sur mesure par une cliente qui travaille avec ce matériau, ou des œuvres d’art. Mais c’est toujours un peu compliqué pour expliquer tout ça à ma comptable », dit Me Simkin.

L’an dernier, Droit-inc a même repéré un avocat sur Kijiji, prêt à accepter des billets de hockey en échange de ses services juridiques!

« Je n’accepterai jamais de paiement en nature, assure Me Grey. Il y a la question de la valeur qui se pose, ainsi que l’injustice possible envers le client si l’œuvre prend de la valeur, ou envers l’avocat si elle en perd », dit-il.

Pour Me Grey, il faut trouver le juste milieu entre ne pas être trop naïf ni trop cupide.
5222

3 commentaires

  1. anonyme
    anonyme
    il y a 6 ans
    La vocation de Julius ...
    Julius et sa vocation; défendre l'indéfendable et collecter en priorité sur ses clients! Un vrai père Noël pour lui-même! et ses proches ...

    • DSG
      And...
      He's been on a serious losing streak and judges have been very hard on him for his questionable tactics. He should consider retiring.

  2. Aanonyme
    Aanonyme
    il y a 6 ans
    Pis toé?
    He has his faults, but a quick check reveals he has won a number of difficult cases in the Supreme Court. Just how many similar victories do you have?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires