Nouvelles

Affaire des labradors: sursis accordé aux maîtres des chiens

Main image

Julien Vailles

2017-08-09 13:15:00

Les maîtres des trois labradors menacés d’euthanasie obtiennent momentanément gain de cause, alors que la Cour prononce une injonction interlocutoire...

Affaire des labradors : sursis accordé aux maîtres des chiens
Affaire des labradors : sursis accordé aux maîtres des chiens
C’est ce qui ressort d’un bref jugement de la Cour supérieure, dont Droit-inc a obtenu copie.

En effet, Jocelyn Auclair, Betty Munoz et Gulnara Jacome-Munoz viennent d’obtenir que leurs chiennes de race Labrador ne soient pas immédiatement euthanasiées. Le juge André Provost a accepté de surseoir à la décision de la Ville de Montréal, le temps qu’il se prononce sur le fond de l’affaire.

C’est Goldwater Dubé, le cabinet de Me Anne-France Goldwater, qui représente les demandeurs dans cette affaire.

Rappelons-le, le 3 mai dernier, alors que la promeneuse de chiens des demandeurs faisait son travail, celle-ci a momentanément perdu le contrôle des bêtes, qui ont sauté sur un passant, vraisemblablement sans le blesser. Les chiens ont ensuite dû subir un test de comportement. À la suite de celui-ci, les propriétaires ont reçu une lettre indiquant que les chiennes étaient considérées comme un danger pour la sécurité publique et qu’elles devaient être euthanasiées dans les 48 heures.

Ce délai tombe donc avec le jugement interlocutoire. Le juge ordonne aux demandeurs de ne pas se départir de leurs chiennes. Dans l’intervalle, il exige cependant que celles-ci soient muselées et tenues en laisse en tout temps pour la durée des procédures dès qu’ils sortent de chez elles. Il demande aussi à ce que les bêtes sous toujours sous la surveillance d’un adulte dans ces circonstances, et qu’on ne les laisse pas s’approcher à moins de deux mètres d’un enfant de moins de 16 ans, sauf ceux des demandeurs, lorsqu’elles sont à l’extérieur.

Restera à statuer sur le fond de l’affaire.
5265

7 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Labrador
    Ont sauté sur un passant sans le blessé? Mon dieu à ce compte mon labrador aurait été euthanasié il y a longtemps.

    • Me
      Intolérance
      Tous les chiens devraient être euthanasiés puisqu'il est normal pour un chien qui veut s'amuser de sauter. Tous les chiens le font, certains apprennent à contrôler cet instinct mais assurément ce geste n'est pas un geste d'agression.

      Les intolérants devraient demeurer enfermés chez-eux. La peur des chiens est un trouble psychologique qui se traite.

      Ma foi, il s'agit encore d'une histoire d'abus.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Oufff
    Nom d'un chien, il s'en est fallu de peu...

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    WOOO
    Un labrador même torturé ne ferait pas de mal à une mouche. Il faudrait peut-être faire euthanasier le passant, c'est lui qui a probablement embêté les chiens!

    • Line
      Line
      Un Labarador a attaqué mon Berger allemand pourtant! La race de chien n'a aucune importance! C'est l'entraînnement qui fait la différence!

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Bizous
    Voulait probablement donner des bizous mais est tombé sur un "individu instable psychologiquement"... Navrant.

  5. Mireille Goulet
    Mireille Goulet
    il y a 6 ans
    Quand on décide sans consulter
    Cette situation est causée par le règlement mal pensé de l'administration Coderre qui déclare vaguement "chien à risque " un chien qui commet un geste susceptible de porter atteinte à la sécurité d’une personne ou d’un animal, et la décision qu'un chien dangereux, donc qui doit être tué, prise par l"l'autorité compétente" plutôt que par un expert, et sans devoir se baser sur le résultat d'une évaluation comportementale. Chaque fois, on retrouve une poursuite coûteuse pour les contribuable et généralement perdue par la Ville. Ce règlement doit être annulé et remplacé par un règlement comme celui de Calgary. Et Coderre doit aussi être remplacé. Un maire qui décide sans consulter et à l'encontre de la science n'a plus sa place en 2017.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires