Nouvelles

Un avocat accusé de menace de mort dit que le DPCP est en conflit d’intérêt

Main image

Delphine Jung

2017-08-14 10:15:00

Un avocat accusé de voies de fait sur des policiers, intimidation, entrave aux agents de la paix et à la justice, veut faire déclarer inhabile le DPCP.

Me Jean-Roch Parent
Me Jean-Roch Parent
Me Jean-Roch Parent, défendu par Me Mélissa Laberge, a demandé au juge Sébastien Proulx une extension de délai pour pouvoir présenter une requête en inhabilité de la totalité du personnel du DPCP, rapporte Le Soleil.

Les faits qui lui sont reprochés remontent au 4 mai dernier, lorsqu’il a été intercepté par la Sûreté du Québec sur une voie réservée aux autobus du boulevard Honoré-Mercier, à Québec.

Le ton entre l’avocat et les deux policiers aurait rapidement monté. Il est alors sorti de sa voiture pour discuter avec les agents, mais l’échange s’est envenimé. Il a été emmené au poste menotté.

Me Parent travaillait jusqu’en 2015 au DPCP. Il avait déjà été jugé dans une affaire de harcèlement et de non-respect d’engagement. L’avocat avait à l’époque plaidé coupable et avait obtenu une absolution conditionnelle.

«C'est une question de conflit d'intérêts, car Me Parent a travaillé avec ces gens pendant de nombreuses années. Ce n'est pas comme s'il ne les connaissait pas. Même Me (Julie) Lajoie (l'avocate de la Couronne de Roberval désignée pour traiter la cause), les procureurs se promènent et ont des dossiers ensemble», a expliqué Me Laberge aux médias après l'audience.

Cette requête, qui sera déposée le 27 septembre, pourrait s’étendre au procureur fédéral.

Si elle est acceptée, Me Laberge réclamera un arrêt des procédures contre son client.
6346

6 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Bonne nouvelle pour les ex-procureurs de la Couronne...
    ...qui seraient désormais à l'abri de toute poursuite criminelle. Espérons que le bon sens prévaudra et que la requête sera rejetée!

    • Avocat
      Avocat
      il y a 6 ans
      Avocat
      C'est complètement idiot comme commentaire, et la requête a des fortes chances d'être accueillie.

      On doit procéder comme si il était encore à l'emploi du DPCP, c'est à dire en nommant un procureur ad-hoc pour la Couronne. Ça a été fait dans le passé et invariablement c'est un criminaliste en pratique privée à qui on confie ce genre de mandat.

      Quand Me Claudia Carbonneau, du DPCP a été accusée de voies de fait armées, on a pris Me Dimitri Raymond, un avocat de pratique privée pour occuper pour la Couronne.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Idiot?
      Il m'a pas demandé le nomination d'un procureur as hoc, mais un arrêt des précédures.

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 6 ans
    Wow...
    Quel bouffon.

  3. Pigeon dissident
    Pigeon dissident
    il y a 6 ans
    Ah ! Non .
    Pas lui encore ! Comment se fait il qu'il a encore un permis pour pratiquer !

  4. Me Meuh
    Me Meuh
    il y a 6 ans
    Question simple
    Pourquoi pratique t-il encore. Regardez les grabataires au syndic du barreau.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires