Revue de produit

Qu’est-ce que Lexis Advance Quicklaw?

Main image

Julien Vailles

2017-08-16 10:15:00

Entièrement refondu il y a deux ans, ce moteur de recherche permet d’avoir accès aux résumés de la plupart des jugements...

Qu’est-ce que Lexis Advance Quicklaw?
Qu’est-ce que Lexis Advance Quicklaw?
Pratiquement tous les juristes sont familiers avec Quicklaw. Ce moteur de recherche juridique est parmi les plus utilisés au Canada ainsi que chez nos voisins du Sud.

Il y a deux ans, il a été entièrement refondu, devenant Lexis Advance Quicklaw; et depuis janvier 2017, cette nouvelle édition est disponible en français.

Lexis Advance Quicklaw est une plateforme de recherche juridique en ligne. En plus de contenir une banque de données bien plus vaste que celle de la plupart de celles offertes sur les sites de recherche public, Lexis Advance Quicklaw permet d’avoir accès aux résumés de la plupart des jugements, lesquels sont rédigés par des juristes à l’interne.

De plus, la fonctionnalité Quickcite permet de parcourir le « traitement judiciaire » d’une décision. Ainsi, on sait alors rapidement non seulement quelles affaires ont cité le principe émanant du jugement consulté, mais aussi lesquelles l’ont effectivement appliqué, renversé ou tempéré. De plus, la doctrine est à présent incluse, avec des liens dynamiques lorsque celle-ci est disponible en ligne; on peut donc savoir quels auteurs ont approuvé l’affaire ou ont émis des arguments pour la critiquer. Chaque décision ainsi référée possède son propre traitement judiciaire.

Depuis l’avènement de la refonte, l’interface de Lexis Advance Quicklaw est considérablement plus simple que celle de son prédécesseur. Notamment, le système reconnaît par défaut la recherche « naturelle », par opposition à la recherche booléenne («ET» «OU» «SAUF»). L’utilisateur peut donc, selon qu’il inclut des termes booléens ou pas, opter pour l’un ou l’autre de ces modes.

Les sources sont également multiples : aux sources classiques (législation, jurisprudence et doctrine) s’ajoutent les quantums et les bulletins. Ces éléments sont à présent automatiquement incorporés dans la recherche, si bien qu’il n’est plus nécessaire de sélectionner dans quelles sources on veut fouiller.

Trois forfaits sont disponibles : le « thématique » permet d’avoir accès à toute la gamme de ressources dans un domaine particulier, par exemple, le droit civil québécois. Le « fondamental » contient les contenus de LexisNexis en droit primaire, les Quantums, l’encyclopédie Halsbury's Laws of Canada, les résumés de dossier, les outils de traitement judiciaire, les dictionnaires, les index et les bulletins de développements récents et les publications juridiques, et ce, dans tous les domaines. Enfin, l’« intégral » offre une couverture exhaustive des domaines de pratique, en incluant les monographies et les encyclopédies.

Pour voir le produit : cliquez ici.
3030

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    me
    Correction: les résumés ne sont pas fait à l'interne, mais bien par des pigistes à l'externe.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires