Nominations

Passer de Norton Rose à Juripop

Main image

Delphine Jung

2017-08-17 08:30:00

Cette avocate a décidé de quitter Norton Rose pour devenir directrice générale de Juripop.

Me Sophie Gagnon
Me Sophie Gagnon
Me Sophie Gagnon avait « besoin de rendre service d’un point de vue sociétal ».

C’est la raison pour laquelle elle a quitté le cabinet Norton Rose, où elle était avocate en litige, pour se joindre à l’équipe de Juripop.

Elle raconte : « j’ai beaucoup aimé mon expérience à Norton Rose. J’y ai appris la rigueur et comment devenir une avocate en litige. En plus, j’ai pu m’impliquer à l’interne. J’ai notamment fondé un comité des salariés avec une collègue ».

Elle a apprécié plaider en cour : « j’aime le défi intellectuel que cela représente et l’adrénaline que ça apporte ».

Mais ce qui lui « manquait » à Norton Rose, c’est d’utiliser son « énergie » et ses « connaissances pour des gens qui ont besoin d’une aide juridique » alors qu’ils n’ont pas les moyens de se l’offrir.

C’est en effet la mission que s’est fixée Juripop qui l’a séduite. En tant que directrice générale, elle aura pour mandat de gérer les dix employés de l’organisme ainsi que tout ce qui est administratif. Le nerf de la guerre étant le financement, elle devra également entretenir les partenariats existants et en trouver des nouveaux. « Je vais aussi continuer de réfléchir à des projets créatifs et innovants », poursuit cette Barreau 2014, diplômée de l’Université de Montréal.

Sophie Gagnon possède en effet un bac en droit obtenu en 2011 et un Juris Doctor obtenu en 2013. Avant de se lancer dans la pratique, elle travaillé à Kampala, en Ouganda, pour une compagnie américaine qui a développé un four à bois générant de l’électricité, mais sans fumée.

Durant son cursus scolaire, Me Gagnon a également fait une école d’été à la London school of economics et un échange à Beyrouth, au Liban.

L’avocate de 28 ans est aussi impliquée dans l’organisme Enfants transgenres du Canada. « Je les ai représentés en tant qu’avocate dans une affaire contre le procureur général par rapport à la mention du genre dans les papiers civils. Toutes les questions de discrimination m’ont toujours touchée, alors je voulais les aider grâce à mes compétences », dit-elle.

La jeune femme siège également au Forum des femmes juristes de l’ABC Québec.

11114

4 commentaires

  1. me
    Impressionnante
    C'est manifestement quelqu'un qui ira loin; bravo!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Four à bois générant de l’électricité, sans fumée
    L'appareil passe également l'aspirateur, fait des massages de pieds et filtre l'eau de la piscine.

  3. Un client de Me Gagnon
    Un client de Me Gagnon
    il y a 6 ans
    Félicitations!
    Assurément l'une des meilleures avocates avec qui j'ai eu l'occasion de travailler. Toujours calme, réfléchie, efficace et articulée (et ce dans des dossiers particulièrement complexes) elle est vouée à un brillant avenir!


    JD

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    ...
    Oufff...Juste oufff.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires