Nouvelles

Coupable de 89 chefs d’accusation, il doit payer 1,3 million $

Main image

Julien Vailles

2017-08-21 14:20:00

Poursuivi par l’AMF pour de placements sans prospectus, un Québécois vient d’être condamné par la Cour à des amendes de plus de 1,3 millions…

Coupable de 89 chefs d’accusation, il doit payer 1,3 million $
Coupable de 89 chefs d’accusation, il doit payer 1,3 million $
C’est en 2013 que l’Autorité des marchés financiers (AMF) avait déposé des accusations pénales contre François Simard. Après enquête, on lui reprochait alors d’avoir agi comme intermédiaire auprès d’investisseurs pour la vente d’actions de compagnies minières, et d’avoir ainsi reçu des commissions à ce titre, le tout en contravention de la Loi sur les valeurs mobilières. La Cour vient de donner raison à l’AMF, écrit Finance et Investissement.

Pour chacun des 87 chefs de placement sans prospectus, le magistrat Claude Leblond a condamné le défendeur à 15 000 $ d’amende. S’ajoute à cela 9 000 $ pour deux chefs d’entrave au travail de l’enquêteur.

Deux coaccusés ont aussi été jugés dans cette affaire : Stéphane Valois et Monique Langelier. Alors que le premier a plaidé coupable à 14 des 15 chefs d’accusation contre lui, il a écopé de 100 000 $ d’amende. La seconde a été acquittée des trois chefs contre elle.

Selon l’AMF, il n’y a malgré tout pas eu d’appropriation de fonds dans ce dossier, puisque même si les investisseurs ont reçu les actions achetées, ils ne pouvaient pas y souscrire puisqu’Ils ne sont pas des investisseurs qualifiés.

Dans une optique de protection du public, il est interdit de vendre des actions ou autres titres directement au public sans prospectus, à moins d’avoir une dispense à cet effet. Le Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus et d’inscription régit les cas où un prospectus n’est pas nécessaire, notamment dans les cas de vente d’actions à de proches collaborateurs ou à des coassociés dans le cas d’une société privée.
4218

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires