Nouvelles

Le « style pitbull » d’une avocate dénoncé

Main image

Delphine Jung

2017-08-30 10:49:00

L’avocate présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est visée par plusieurs plaintes...

Me Tamara Thermitus
Me Tamara Thermitus
En tout, ce sont trois plaintes pour abus d'autorité, mauvaise gestion et manque de respect envers le personnel qui ont été déposées à l’encontre de Me Tamara Thermitus.

L’avocate est entrée en fonction il y a seulement six mois, à la tête de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

« Chasse aux sorcières », « derby de démolition », « une atmosphère de suspicion et de terreur », marquée par « l’intimidation et une attitude méprisante »… Les mots sont durs pour qualifier sa manière de diriger les 150 employés de la Commission, d’après les témoignages récoltés par La Presse.

C’est ainsi que sept personnes ont décidé de quitter leur poste, temporairement ou de manière permanente. Selon le journal, les trois plaintes pour abus de pouvoir, mauvaise gestion et attitude irrespectueuse ont été déposées au bureau du Protecteur du citoyen.

D’origine haïtienne, Me Thermitus est arrivée au Québec en 1967. Elle a suivi des études de droit à l’Université d’Ottawa. Elle est devenue spécialiste des questions touchant la discrimination au Barreau du Québec, où elle est d’ailleurs avocate émérite.

En tant que présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, elle est chargée de piloter les consultations publiques sur la discrimination et le racisme en septembre, qui doivent aboutir à un forum en novembre.

Le premier ministre Philippe Couillard a été avisé de la situation, mais a refusé de commenter le dossier.

7076

25 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Rectitude politique
    Une autre fameuse nomination de notre ministre de la justice préférée !!! Mille fois Bravo !! déjà qu'elle avait fait un drôle de statement lors de l'annonce de la commission d'enquête sur le racisme "systémique" et la rectitude politique au Québec, voilà que le chat sors du sac !!!!

    Vous dites ça parce que madame est noire ??? Non, parce que madame est glauque.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Pas pour moi
      Vous pensez que ce papier infirme la nomination? Sans plus d'info ou du moins la chance pour la dame de donner son point de vue?

      Vous comprenez que plusieurs contribuables espèrent justement que quelqu'un viennent brasser les choses et cesse "le business as usual" qui est si incompatible à l'efficacité?

      Ça ne changera rien pour vous, vous l'aviez déjà condamné. Au fait pourquoi parler des motifs que vous croyez à la base de sa nomination si ceux-ci ne devraient pas influer sur le processus?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Homme savant
      Avez-vous, ne serait-ce qu'une seule fois, eu affaire avec cet organisme ? Non, n'est-ce pas ?? Sinon vous vous seriez abstenu. #SJW

    • Avocat
      Avocat
      il y a 6 ans
      Avocat
      J'ai toujours dit que la Vallée était une piètre incompétente sans talent.

  2. Conrad
    Conrad
    il y a 6 ans
    Autre exemple de discrimination positive
    Lorsqu'on nomme les gens en fonction de leur ethnie et non de leur compétence, cela donne ce genre de résultats et la fonction publique regorge d'exemples comme celui-ci.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Pfff
      Vous me faites pensez à ces petits cons qui à la faculté, s'imaginaient que mes amis non-pâles et moi, avions été juste admis à cause des quotas de discrimination positive, jusqu'à ce que nos A et les prix qui vont avec, leur clouent le clapet avec leurs ridicules B et C+

  3. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    Quelq'un s'est rendu à la Cour suprême avec exactement le même style.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Qui ??? Qui ???? Qui ???
      On veut un nom, c'est ben trop croustillant !!!

  4. GSD
    Pit Bull?
    Sounds like one scary behatch.

    • GB
      Bring out the Sexism
      Sexist, much?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Pit bull et AFG
      Où est Anne-France Goldwater face à ce dossier de discrimination flagrant.

      En effet, il est discriminatoire de parler de style Pitbull. ILs ne sont que des toutous calins qui, quand ils sont aggressifs, ne sont que le résultat de leur élevage sans aucun apport de leur génétique. Un lab ou un pitbull, c'est pareil!

  5. incompertusx
    incompertusx
    il y a 6 ans
    racisme
    Il ne fallait pas mentionner dans l'article qu'elle est d'origine Haïtienne ou qu'elle est une femme, la désigner le pronom "elle". De plus, il ne fallait pas montrer sa photo d'où il ressort clairement qu'elle appartient à une minorité ethnique. Cet article est à la fois, raciste, sexiste et xénophobe.

    • What the heck
      What the heck
      il y a 6 ans
      Aminata
      C'est seulement VOUS qui mettez l'emphase sur la couleur de peau/l'origine ethnique/le genre du sujet - pas l'article en soi.

      C'est un article sur une PERSONNE HUMAINE for god's sake, not about an asexual robot.

      Ridiculous.

    • A Nonyme
      A Nonyme
      il y a 6 ans
      humm
      Nous pouvons peut-être trouver un terrain d'entente. L'origine haïtienne de Me Thermitus est non-pertinent aux faits en questions, tout autant que son statut d'avocate émérite.

  6. incompertusx
    incompertusx
    il y a 6 ans
    exactement
    de la même façon, est-ce qu'il est pértinent de lancer comme ça dans la face à tout le monde qu'elle est une femme? et qu'elle est __NOIRE__ en plus??? Quelle est la pértinence? À chaque fois qu'une personne membre d'une minorité opprimée commet un geste repréhensible, est-il nécessaire de souligner son apparenance à cette minorité??? misogyne, raciste et sexiste voilà ce que c'est!

  7. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    Je suis parfaitement d'accord sur le fait que c'était pas pertinent de lui donner le Ad.E.

  8. Anynome
    Anynome
    il y a 6 ans
    Fallait s'y attendre
    Lorsqu'on nomme quelqu'un ayant fait ses classes au Barreau...faut il se surprendre de son attitude par la suite?

  9. Robert Morane
    Robert Morane
    il y a 6 ans
    Compétente
    Piètre incompétente = compétente ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      re compétente
      hahaha, brillant commentaire surtout que Daniel (avocat/avocat et Sedia) se fait un malin plaisir à reprendre les autres sur toutes sortes de questions linguistiques et de terminologie.

      Par ailleurs, malgré "l'incompétence" de Vallée, selon Daniel, son permis d'exercise n'est pas limité contrairement à Dan

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Homme, t'es certain?
    J'aimerais bien vous répondre, mais je ne comprends rien à votre commentaire.

    C'est qui le SJW? Moi?

    Pcq j'estime que cet organisme pourrait bénéficier d'un redressement?

    Parce que j'estime qu'il y a 2 côtés à une médaille et que j'estime qu'il est plus sage d'entendre les 2 avant de'agir comme si une opinion avait été validée suite à l'audition de seulement une des 2?

    Ou pcq je ne conclus pas que quelqu'un issue d'une minorité a nécessairement atteint ce poste en raison de ce statut?

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Barreau 1988
    J'ai connu la dame à l'Université d'Ottawa du temps de ses études et des miennes... je vois qu'elle n'a pas changé...

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    On verra
    Selon ce que je lis ce n'est pas sa compétence du sujet qui est mise en cause mais ses aptitudes de gestion. On peut être très bon dans une chose mais etre nul ailleurs. Helas, bien des gens qui ont des connaissances approfondies d'un sujet ne sont pas des bons gestionnaires. Le fait d'etre ou non avocate emerite n'a rien avoir (et on repassera sur les verifications des realisations des candidats que le Barreau effectue avant d'octroyer ce titre - je ne parle pas de cette dame, je ne la connais pas - mais je me suis etouffee en lisant certaines biographies).

  13. Me
    Quelle lecon en tirer?
    J’y vois un aspect indéniable, il faut cesser de nommer des gens uniquement en fonction de leur curriculum vitae, en fonction du fait qu’ils ont reçu telle mention ou travailler sur telle thèse, mais voir au-delà des mots.
    Le gouvernement doit s’attarder à nommer des individus méritants en tant qu’être humain. Voir au-delà de la fonction. Qui est réellement cette personne?
    Les compétences professionnelles doivent bien entendu constituer l’élément premier, mais la personne qui porte ces compétences, en tant qu’être humain, qui est-elle? Peut-elle assumer de pareilles fonctions ? Que pensent les gens qui travaillent de manière rapprochée avec cette personne qui assumera de pareilles fonctions? Pas seulement ses pairs, mais aussi le personnel de soutien qui est bien trop souvent bafoué.
    Les nominations controversées des dernières années nous apprennent quoi? Qu’elle leçon devons-nous en tirer?
    La société a besoin d’humains qui savent interagir avec doigté. tant devant les tribunaux qu’en tant que dirigeants.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Leçon?
      Ou encore, ceux qui se plaignent ne sont que des chialeux habitués d'être traités aux petits soins et qui sont heurtés de se faire brusquer ne voulant surtout pas que quelqu'un de l'externe leur enlève leurs petits conforts.

      Il y a toujours 2 côtés à une médaille et cet article n'est certainement pas le dernier mot sur le sujet

  14. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Maintenant en congé de "maladie" !
    Ce congé de maladie sera-t-il scruté à la loupe par l'employeur pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un trompe-l'oeil, ou ce dernier est-il trop content de pouvoir reprendre le contrôle par la nomination d'un remplaçant, qui en toute probabilité sera un mâle blanc hétéro?



    http://www.lapresse.ca/actualites/national/201710/25/01-5141245-commission-des-droits-un-president-par-interim-sera-nomme.php

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires