L’UdM est en tête de peloton des facultés de droit qui enregistrent le plus de demandes d’inscription.
L’UdM est en tête de peloton des facultés de droit qui enregistrent le plus de demandes d’inscription.
L’UdM est en tête de peloton des facultés de droit qui enregistrent le plus de demandes d’inscription. Pour la session d’automne 2016, la fac de droit a en effet recensé 2 194 demandes. L’Université McGill la suit de près avec 1 271 demandes. Pas loin derrière, on retrouve la faculté de science politique et de droit de l'UQAM avec 1 261 demandes et celle d’Ottawa avec 1 250 demandes.

Dans quelle université est-ce le plus difficile d’entrer?

Un bon écrémage se fait dans chaque faculté.

Et c’est à l’Université McGill où il est le plus difficile d’être admis. Avec seulement 21% d’acceptation, c’est donc seulement un demandeur sur cinq qui se retrouvera sur les bancs de la faculté à l’automne.

Les suivent l'UQAM avec un pourcentage de 26 %, l’Université d’Ottawa, qui compte entre 28 % et 32% d’admis sur le total des demandes, et l’Université de Montréal, avec 35 %. C’est à l’Université de Sherbrooke où il est le facile d’être admis à la faculté de droit, avec un pourcentage de 41%.

À moins que ce ne soit à l’Université Laval?

En effet, seule la faculté de droit de l’Université Laval n’a pas souhaité communiquer le nombre d’étudiants admis dans son programme. On sait seulement qu’avec 330 inscrits sur 1 596 demandes, c’est 20% de ces demandes qui aboutissent sur les bancs de l’université de Québec.

Comme les étudiants tentent leur chance dans plusieurs universités, ceux qui sont acceptés dans deux ou trois d’entre-elles ont le choix. Ainsi, seulement 39 % des admis à l’UQAM décident de s’inscrire contre 68 % des admis à McGill .

Enfin, la faculté de droit qui compte le plus d’étudiants est l’UdM avec 422 étudiants en première année. Celle qui en compte le moins est l'UQAM, avec 126.

Voici le tableau en détail :

Image


ND : la donnée manquante est celle que l’Université Laval n’a pas voulu communiquer à Droit-inc.

Nombre de demandes : il s’agit du nombre de personnes qui ont postulé pour entrer à la faculté de droit.

Nombre d’admis : il s’agit du nombre de personnes parmi les postulants qui ont été admis à la faculté de droit.

Nombre d’inscrits : il s’agit du nombre final de personnes inscrites en premier cycle de droit de l’université.

NB: L'UQAM propose différents programmes de droit. Les chiffres ci-dessus ne concernent que le programme de droit qui mène à l'examen du Barreau.