Carrière et Formation

Payant, être avocat ?

Main image

Delphine Jung

2017-08-31 14:45:00

Un camionneur-propriétaire ou un courtier immobilier gagne plus que la majorité des avocats...

Payant, être avocat ?
Payant, être avocat ?

Indeed, le site de recherche d’emplois, a publié le palmarès des 10 métiers les plus payants sans diplôme universitaire, et le Journal de Montréal s'est amusé à comparer quelques uns de ces emplois avec des professions qui nécessitent des études supérieures.

Le classement permet justement de se rendre compte que le nombre d’années passées sur les bancs d’école n’est pas forcément proportionnel au salaire.

En tête de peloton, on retrouve ainsi les camionneurs-propriétaires, avec un salaire annuel moyen de 144 969 $.

À titre de comparaison, un avocat junior gagne 78 682 $ par an d’après des chiffres publiés en 2016 par l’Institut de la statistique du Québec.

Éducaloi de son côté rappelle que « le salaire d’un avocat varie en fonction de ses conditions d'emploi. Dans une grande entreprise ou un grand cabinet, certains gagnent énormément d’argent. D’autres avocats travaillent à leur compte et reçoivent un salaire beaucoup moins élevé. Cela dépend de l’expérience, du type de clients et du genre de pratique ».

La conclusion de l’organisme : près de 80% des avocats gagnent entre 30 000 $ et 200 000 $ par année.

Un courtier immobilier gagne en moyenne 107 843 $ par an, versus un ingénieur (niveau 1) dont le revenu s’élève à 58 545 $. Celui d’un électricien se situe à 62 339 $, alors qu’un comptable agréé gagne en moyenne 50 790 $.

Pour Jodi Kasten, directrice générale d’Indeed, ces écarts s’expliquent par la demande très forte pour les métiers manuels et techniques.

Note : les salaires ont été estimés en fonction des offres d’emplois publiés sur Indeed au Canada ces 12 derniers mois.
40294

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Comment mal interpréter des chiffres 101
    Comme l'ont évoqué plusieurs des commentaires de l'article initial, ces chiffres ont été mal interprétés ou du moins, mal exposés. On compare les salaires de métiers manuels au niveau compagnon avec les premiers échelons de métiers professionnels. Ça n'a absolument aucun sens et n'importe qui avec 2 cents de jugeote s'en rend facilement compte.

    Cet article en est un de clickbait et c'est franchement pathétique.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Comparer des pommes avec des oranges
    Pourquoi comparer les camionneurs-propriétaires avec les avocats junior plutôt qu'avec les avocats en général ?

  3. Fiscaliste
    Fiscaliste
    il y a 6 ans
    Une variable oubliée
    Ayant quelques amis proches électriciens, ils ont tous et sans exception une large part de leurs revenus qui ne sont pas déclarés. Est-ce représentatif de ce métier... je ne sais pas, mais je me questionne.

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 6 ans
      Peut-être pas
      Ayant quelques amis proches criminalistes, ils ont tous et sans exception une large part de leurs revenus qui ne sont pas déclarés non plus.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires