Nouvelles

L’avocat de Droit-inc change de cabinet!

Main image

Delphine Jung

2017-09-05 15:00:00

Celui qui a « corporativement » mis au monde votre site d’informations juridiques préféré quitte McMillan pour un cabinet national où il devient associé par la même occasion...

Après 13 ans chez McMillan, Me Jean-François Pelland quitte le cabinet pour devenir associé en droit des affaires au bureau montréalais de Gowling WLG.
Après 13 ans chez McMillan, Me Jean-François Pelland quitte le cabinet pour devenir associé en droit des affaires au bureau montréalais de Gowling WLG.
Après 13 ans chez McMillan, Me Jean-François Pelland quitte le cabinet pour devenir associé en droit des affaires au bureau montréalais de Gowling WLG.

« Je suis ravi de me joindre à Gowling WLG et d’entamer une emballante nouvelle étape dans ma carrière », explique Me Pelland, en entrevue à Droit-inc.

Me Pelland connaît bien le site d’informations juridiques et son fondateur, puisqu’il s’est lui-même chargé d’incorporer l’entreprise, en 2007.

Eh oui, Droit-inc a 10 ans cette année grâce à Me Pelland!

Me Pelland concentre sa pratique sur des financements d’entreprises, publics et privés, des fusions et acquisitions, des restructurations d’entreprises et de la planification fiscale.

L’avocat explique que Gowling WLG dispose d’une masse critique au Canada, ce qui a motivé son choix.

« C’est une grosse machine qui va me permettre de mieux construire ma pratique. Ce choix relève d’une question de vision d’affaires pour les 10 à 15 prochaines années. »

Un avocat de valeurs

Il souligne par ailleurs que les valeurs des deux cabinets - McMillan et Gowling WLG - se rejoignent, ce qui a facilité sa transition: « le respect, le service à la clientèle, l’inclusion et la diversité ».

Aider « les gens à bâtir des choses, à accomplir leur vision ou même à la créer avec eux, leur ouvrir mon réseau de contacts, leur expliquer comment faire une acquisition » est ce qui le motive au quotidien.

Me Pelland s’était d’abord destiné à poursuivre une carrière en science politique. « J’ai choisi de faire du droit pour avoir certaines bases et finalement je suis resté là-dedans », explique-t-il.

Chez Gowlings, on se réjouit de ce recrutement latéral.

« Jean-François possède une pratique dynamique qui complémente les forces de notre équipe de droit des affaires à l’échelle du cabinet », affirme Joëlle Boisvert, associée-directrice au bureau de Montréal.

Me Pelland est un pro du droit des affaires. Il accompagne régulièrement les entreprises à divers stades de leur évolution corporative, de leur formation, croissance, jusqu’à, au besoin, leur sortie par vente ou par appel public à l’épargne.

Il a agi en tant que conseiller juridique principal pour des sociétés privées, des investisseurs, des firmes de courtage et des sociétés de capital de démarrage, et il est également amené à occuper ponctuellement le rôle d'administrateur pour des sociétés privées, des fiducies et des émetteurs inscrits à la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX.

L’an dernier, il a même représenté le Groupe Velan, maison-mère de Droit-inc, dans la réalisation d’une première acquisition.

Me Pelland est membre du Barreau depuis 1994 et a obtenu son bac en droit à l’UQAM en 1993. Il a poursuivi ses études en faisant un DESS en fiscalité à HEC Montréal en 2004.

6717

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires