Nouvelles

Radio-Canada poursuivie pour 13 millions $!

Main image

Julien Vailles

2017-09-11 16:14:00

Les cliniques Zéro Gravité ont déposé une action en justice contre la société d’État, qui a diffusé un reportage jugé « injuste et tendancieux » à l’émission La Facture…

François Dallaire
François Dallaire
En effet, ce sont 13 millions de dollars qui sont réclamés à Radio-Canada et au journaliste François Dallaire, pour atteinte à la réputation. Zéro Gravité déclare même que les deux reportages diffusés sur elle les a ruinés au point où elle a dû mettre la clé sous la porte, en décembre 2013, apprend-on sur les ondes du FM93.

Zéro Gravité, une entreprise qui possède quatre cliniques médicales au Québec, est destinée à la guérison des problèmes de dos; il s’agit généralement de traitements de « derniers recours » puisque les patients de ces cliniques ont généralement tout essayé avant d’y mettre les pieds.

Deux médecins étaient derrière cette entreprise au Québec : les docteurs Yves Bélanger et Marc Bureau. Or, le premier ayant cédé ses droits au second, seul ce dernier poursuit à présent Radio-Canada.

Une faillite à 10M$

Tout a commencé en 2013, quand la société d’État a diffusé deux reportages sur Zéro Gravité à l’émission La Facture, respectivement en avril et en septembre. À la suite de ces émissions, le chiffre d’affaires de l’entreprise a littéralement fondu, si bien qu’au mois de décembre suivant, celle-ci a dû faire faillite. Dans la demande en justice, on estime sa valeur à 10 millions de dollars.

Or, le Dr Bureau déclare alors avoir été victime d’une injustice flagrante et dit avoir sombré dans une grave dépression à la suite de la perte de son entreprise. Des éléments qu’il impute entièrement aux reportages de Radio-Canada, jugés « injustes et tendancieux ». Le Dr Bureau croit qu’il était irresponsable de ne montrer que les opinions défavorables au sujet de l’entreprise. On dit dans la demande en justice que le jugement impose la vision négative du journaliste et ne donne pas la possibilité de former sa propre idée sur le sujet.

Outre les dix millions équivalant à la valeur de l’entreprise, on demande 1,5 millions à titre de dommages punitifs; le reste équivaut à des dommages moraux et à la perte des biens, saisis lors de la faillite.

L’avocat Jacques Larochelle, connu notamment pour avoir représenté le juge Jacques Delisle dans l’affaire du meurtre de sa conjointe, agira pour Zéro Gravité dans cette affaire.
8677

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Mmm hâte de voir ca
    Jacques Larochelle: TMI c. BMO ça dit quelque chose à quelqu'un à radio-canada ?

  2. Explications
    Explications
    il y a 6 ans
    Besoin
    Reportage en 2013, et faillite en décembre 2013.
    C'est pas un an la prescription en matière de diffamation?

    • Avocat
      Avocat
      il y a 6 ans
      Pas pour Me Larochelle
      Il fera de grands effets de toge pour dire que ce n'est pas le cas et se montrera condescendant envers quiconque osera prétendre le contraire.

  3. Me
    Tout de même!
    Il faut, tout de même, avoir l'honnêteté d'admettre le grand talent de Me Larochelle. Quiconque le connaît devra admettre qu'il s'agit d'un avocat de talent et particulièrement brillant.

    Quiconque prétend le contraire est animé par la jalousie.

    Quant à l'émission la facture, je trouve qu'il est temps que quelqu'un fasse valoir ses droits.

    On y entend tellement n'importe quoi... du sensationnalisme sans plus.

  4. Ananyme
    Ananyme
    il y a 6 ans
    Pas médecins mais chiropraticiens
    Dans le reportage que j'ai lu il y a mention de deux médecins mains ce sont des chiropraticiens nuance...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires