Nouvelles

Oui à la liberté de presse, mais la police doit aussi faire son travail, dit le Barreau

Main image

La Presse Canadienne

2017-09-12 13:15:00

L'organisation a présenté son mémoire, mardi, devant la Commission d'enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques...

Me Catherine Claveau
Me Catherine Claveau
La liberté de presse doit certes être respectée, mais il faut aussi trouver un équilibre avec le droit à un procès juste et équitable, plaide le Barreau.

La vice-présidente du Barreau du Québec, Me Catherine Claveau, a rappelé que la protection de la confidentialité des sources journalistiques n'est pas un droit fondamental protégé par les chartes des droits.

Il importe donc de trouver un équilibre entre différents principes: tenir compte du fait que les sources confidentielles doivent pouvoir parler aux journalistes sans craindre d'être dévoilées, mais aussi tenir compte du fait que les policiers doivent pouvoir mener leurs enquêtes et aboutir à des procès justes et équitables.

La Commission Chamberland avait été créée après qu'une controverse eut éclaté, lorsqu'il a été révélé que dans le cadre d'enquêtes sur le comportement de policiers, les relevés des appels téléphoniques de journalistes avaient été obtenus.

Les services de police concernés soupçonnaient ces policiers d'orchestrer des fuites d'informations dans les médias, risquant ainsi de nuire à des enquêtes en cours.
2403

4 commentaires

  1. Maurice
    Maurice
    il y a 6 ans
    Merci au Barreau
    Merci au Barreau d'utiliser mes cotisations de membre pour prendre position dans un débat entre policiers et journalistes dans lequel les avocats ne sont nullement concernés.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Équilibre
    Il en existe un équilibre, si les policiers qui font des déclarations sous serment sont réalistes et raisonnables et disent la vérité et soulèvent des faits, pas d'obscures relations extraconjugales inventées, et si les juges de paix font leur travail et avant d'accorder des mandats à tout vent...

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Premier commentaire
    Je suis d'accord avec l'intervention du Barreau. À un moment donné, ils font des bonnes choses et je suis fière de mon ordre.

    Bien sûr qu'il est question de droit ici. Faut arrêter avec le débat continuel sur les cotisations, elles ont baissé depuis deux ans et on sent un vent de changement, faut le reconnaître minimalement.

  4. Me Halidi
    Me Halidi
    il y a 6 ans
    Déplorable
    Une fois j'ai eu un billet d'infraction pour m'être garé en double. Pt que si j'en avais parlé en secret à un journaliste, il aurait été annulé? Pourquoi seulement en parlant à eux qu'il y a une protection?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires