Nouvelles

Ex-juge Delisle: bientôt le rapport du comité de révision ?

Main image

Radio -canada

2017-09-12 14:15:00

L’homme de 82 ans a présenté une demande de révision à la suite de sa condamnation pour meurtre...

Jacques Delisle
Jacques Delisle
Le comité chargé de réviser le dossier de Jacques Delisle, l'ex-juge condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme, a terminé de prendre connaissance de la preuve et passe à la rédaction de son rapport.

Cela ne signifie pas pour autant que les portes du pénitencier sont sur le point de s'ouvrir pour l'homme de 82 ans qui a présenté une demande de révision devant la ministre fédérale de la Justice, dans l'espoir d'obtenir un nouveau procès.

Le Groupe de la révision des condamnations criminelles ne s'est fixé aucun échéancier pour la rédaction de son rapport. L'avocate au dossier a indiqué à Radio-Canada travailler « plus au moins à temps plein sur ce dossier ».

Quand le rapport d'enquête sera prêt, il sera transmis aux avocats de Jacques Delisle pour qu'ils puissent faire part de leurs observations.

Jacques Delisle et ses procureurs disposeront ensuite d'une année pour commenter ou préciser certains éléments du rapport. Ils peuvent toutefois prendre moins de temps pour le faire dans le but d'accélérer le processus.

La ministre de la Justice devra trancher

Une fois cette étape terminée, le rapport et les observations seront transmis à la ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould. Elle aura alors le sort de Delisle entre ses mains. La ministre pourrait clore à tout jamais le dossier, ordonner un nouveau procès ou retourner la cause à la Cour d'appel pour qu'elle tranche.

En décembre dernier, la Cour supérieure a rejeté la demande de Jacques Delisle, qui espérait reprendre sa liberté pendant le processus de révision.

Il est en prison depuis le 14 juin 2014 pour le meurtre de sa femme, Nicole Rainville. Un jury a statué que Nicole Rainville ne s'était pas suicidée en novembre 2009, mais qu'elle avait été abattue d'une balle à la tête.

Jacques Delisle n'avait pas témoigné à son procès avant d'affirmer du fond de sa cellule qu'il avait mis un pistolet à la disposition de sa femme qui, selon lui, se serait suicidée.
4224

1 commentaire

  1. DSG
    Give it up man
    Can Vincent Price just accept his fate and be done with it? If he starts repenting and begins acting like a model prisoner he can apply for parole in 10 to 25 years maximum. This behavior will not help his chances for early release. Besides, how much worse can prison be compared to an old folks home. They tell you when to sleep, when to watch t.v. and they discourage family members from visiting. In fact according to a report in the Journal de Montreal prisoners get better food than people in retirement homes.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires