Nominations

Un nouveau conseiller pour l’accès à la justice au Barreau du Québec

Main image

Martine Turenne

2017-09-19 08:30:00

Le cofondateur de la Clinique juridique Juripop fait son entrée au Barreau...

 Julien Pelletier-David
Julien Pelletier-David
Me Julien David-Pelletier est en effet depuis le début septembre le nouveau conseiller, accès à la justice, au Barreau du Québec.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal et membre du Barreau depuis 2015, Me Pelletier-David a développé une expertise en matière d’accès à la justice, notamment grâce à son implication et à son rôle au sein de Juripop où il a été directeur exécutif, puis directeur général depuis deux ans.

Lors de sa nomination, il disait vouloir s’assurer de la pérennité des projets de l’organisme, qui milite pour une meilleure accessibilité à la justice, ainsi que pour la défense des droits sociaux et économiques, et pour les droits de la personne.

Il exerce également en droit civil, droit du logement et droit d’auteur.

Julien Pelletier-David est aussi un habitué des médias étant animateur et chroniqueur dans des émissions comme On dira ce qu’on voudra à Radio-Canada, et C’est pas nous qui avons commencé, sur les ondes de CIBL 101,5 FM.

Le jeune avocat a par ailleurs fondé et dirigé Le Juripapier, le journal officiel de Juripop, avant de créer une alliance avec le journal Faits et Causes. Il est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation Jeunes-Projet.

« Grâce à son expertise, à sa capacité d’analyse et à son sens critique, il ne fait aucun doute que Me Pelletier-David possède les qualités requises pour occuper ses nouvelles fonctions », peut-on lire dans le communiqué du Barreau.
11464

11 commentaires

  1. DSG
    accessibilité à la justice
    Access to justice? Maybe this guy should focus on access to a shaving kit and a decent shirt.

    Incidentally, button down collars are to be worn with ties only. If you don't have a tie, the shirt makes zero sense.

    • DSG
      Remorse
      I must have some human qualities left because I now feel remorse for that comment. It was unnecessarily mean spirited.

      I'm sorry Julian. Your attire is very hip and fashionable. I'm an old conservative with see-through black socks. You look sporty and young. Good luck with your new job.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Oh no!
      Anyone who knows anything about men's fashion knows that button-down shirts are actually a sports shirt ant that it is a fashion faux-pas to wear one with a tie. It is therefore NOT an obligation to wear one with a tie only, on the contrary.

      Unfortunately, DSG's fashion sense is equivalent to his legal expertise. Wish he would learn to stop spreading his erroneous advice on both counts.

    • DSG
      Yes
      I deserve that.

    • DSG
      Tell you what
      To make up for it I'll buy the guy a free soup.

    • AVO
      Casse pas la tête
      Mon petit vieux ...heheh

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Quelle expertise? Où va mon argent?
    "...membre du Barreau depuis 2015, Me Pelletier-David a développé une expertise en matière d’accès à la justice..."


    Quel expertise peut bien avoir un Barreau 2015 lorsqu'il est question de faire pression sur l'état sur un enjeu social aussi politisé (et si peu balisé juridiquement) que la question de l'accès à la justice?

    Avec un barreau qui place de gentils blancs-becs derrière les manettes sur un tel dossier, les "grands" bureaux n'ont vraiment pas à s'inquiéter.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Bien avant 2015...
    Une recherche Google pourra vous éclairer davantage sur ce qu'a fait Julien David-Pelletier pour l'accès pour la juste depuis 2009 que cet article. S'il n'est membre du Barreau "que" depuis 2015, j'en déduis que c'est parce qu'il a toujours mis l'accès à la justice devant sa propre formation professionnelle.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Prédiction de tous les commentaires
    Les cyniques: il veut du cash pour Juripop. Pourquoi mes cotisations servent à l'engager? Maudit Barreau.

    Ceux qui le connaissent: félicitations Julien, un homme de coeur!

    Les raisonnables: laissons la chance au coureur, c'est quelqu'un qui se préoccupe de l'accès à la justice et les gens au Barreau sont peut-être assez intelligents pour lui dire qu'il ne devrait pas intervenir lorsqu'il sera question de Juripop.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Tanné
    Bon, ben coudonc, une autre bouche à nourrir pour le Barreau... De toute manière, le Barreau est riche... De notre pognon.

  6. Accès à la justice
    Accès à la justice
    il y a 6 ans
    Bravo!
    Excellente nomination, bravo.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires