Nouvelles

Des avocates poursuivent leur cabinet pour équité salariale

Main image

Delphine Jung

2017-09-19 14:30:00

Elles dénoncent les discriminations dont elles sont victimes au risque de mettre en péril leur carrière...

Traci Ribeiro
Traci Ribeiro
Traci Ribeiro est célibataire et n’a pas d’enfant. Elle travaillait pour le cabinet Sedgwick, à Chicago. Mais c’est en Californie, lieu de fondation du cabinet, que le procès de Me Ribeiro face à son employeur a commencé. En avril dernier, les deux parties avaient conclu un règlement provisoire. Le 3 août, l’ABA Journal apprenait qu’elle ne travaillait plus aux bureaux de Chicago de Sedgwick.

Me Ribeiro est l’une des deux associées à avoir poursuivi son cabinet au cours des deux dernières années en l’accusant de discrimination fondée sur le sexe. Elle prétend que les associés de sexe masculin, à performance équivalente, voire inférieure, ont gagné plus qu’elle.

Elle est représentée par David Sanford, un avocat spécialisé en droit du travail, basé à Washington.

Plusieurs données statistiques montrent que les femmes dans les grands cabinets d’avocats gagnent moins que leurs homologues masculins, ont moins de possibilités de leadership alors que de l’autre côté, elles ont plusieurs années d’expérience.

En octobre 2015, l’Association nationale des femmes avocates et la Fondation NAWL ont réalisé une étude sur les 200 plus grands cabinets d’avocats. Trente d’entre eux avaient une associée femme qui gagnait 80% de ce qu’un associé gagne.

Et selon l’enquête de l’Association nationale des avocats féminins, les hommes représentent 82% des associés de cabinet.

Suicide professionnel

Mais poursuivre son employeur pour discrimination basée sur le genre continue d’être considéré comme un suicide professionnel.

David Stanford a également porté le procès pour discrimination contre Greenberg Traurig et Howrey (Howrey a fermé en 2011). En novembre dernier, il avait alors déclaré représenter 12 avocats qui accusaient leurs entreprises de discrimination sexuelle.

« Lorsque des personnes courageuses avancent et mettent l’accent sur des pratiques de rémunération et de promotion sur le lieu de travail, j’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus d’intérêt et de soutien », dit Me Stanford.

« J'ai eu un certain nombre de cas différents, mais j'ai certainement vu plus de cas de discrimination fondée sur le genre et l'âge que d'autres cas », explique Merrick Rossein, professeur d'emploi à la faculté de droit de l'Université de New York et membre du panel national de l'Association américaine d'arbitrage pour la résolution de l'emploi.

« Le plus souvent, les femmes se plaignent de ne pas avoir le même type de mentorat que les hommes ou encore qu’elles ne sont pas reconnues comme collaboratrices à part entière », dit-il à l’ABA Journal.

Citoyennes de deuxième classe

Deux des clients de Sanford prétendent qu’on leur attribuait souvent des partenaires qui manquaient de compétences juridiques par rapport à ceux auxquels avaient droit les associés de sexe masculin. Les cabinets auraient également une culture qui favorise la réussite des hommes au détriment de celle des femmes.

Kerrie Campbell
Kerrie Campbell
« Il me semble évident que les femmes sont perçues comme des citoyens de deuxième classe », a déclaré Kerrie Campbell, qui en août 2016 a elle aussi déposé une plainte pour discrimination contre Chadbourne & Parke. En début d’année, Chadbourne & Parke et Norton Rose avaient annoncé leur rapprochement.

Elle a continué à pratiquer au cabinet jusqu’en avril 2017, date à laquelle elle a été renvoyée par les autres associés. La raison évoquée était que sa pratique ne correspondait pas à l’orientation stratégique du cabinet.

Dans de telles situations, les avocates sont confrontées à un choix cornélien : rester silencieuses et ne voir aucun changement, espérer de meilleures opportunités ailleurs ou poursuivre le cabinet au risque de faire face à des répercussions.

Me Ribeiro a cherché d’autres avocates dans la même situation pour déposer un recours collectif, mais personne n’a osé se mouiller.

Le cas de Kerrie Campbell a été déposé dans le district sud de New York et elle demande aussi un recours collectif.

Le troisième procès, dont le dossier a été déposé le 12 mai à l’encontre de Proskauer Rose, est au nom d’une Jane Doe. La victime présumée allègue qu’en plus d’avoir violé la loi sur l’égalité de rémunération, Proskauer a violé la loi sur le congé de maladie et de famille.

Dans une déclaration, Proskauer affirme que la rémunération médiane pour les associés masculins et féminins est presque identique, mais que le cabinet tient compte de la spécialité et de l’expérience comme facteur. Le cabinet a également mis en avant le mauvais classement de la plaignante en termes de génération de revenus.

Une bonne idée ?

Si les associées pensent être traitées injustement, la poursuite en justice n’est peut-être pas le meilleur moyen de se défendre, dit Lauri Damrell, associée chez Orrick, Herrington & Sutcliffe à Sacramento, en Californie.

« Si vous avez des problèmes, parlez-en avec vos mentors et comprenez les raisons de leurs décisions, dit-elle. Même si la personne est une excellente avocate, cela ne signifie pas toujours qu’elle serait le meilleur choix. »

Ariana Levinson, professeure de droit à l’Université de Louisville, soupçonne que, lorsqu’une associée entre en guerre contre son cabinet pour discrimination, la nouvelle se propage malgré les clauses de confidentialité, en particulier dans d’autres cabinets d'avocats qui auraient souhaité embaucher l’avocate.

« Il y a des codes, comme « pas un joueur d'équipe » ou « ne peut s’entendre avec le personnel », ou encore « ne va pas déjeuner avec nous chaque semaine, dit Levinson. Il existe toutes sortes de choses qui peuvent être dites pour signaler qu’une personne est un fauteur de troubles. »

Ribeiro compte alors sur ses clients : « ils me connaissent, et ils savent comme je travaille et combien je suis accessible. Ils n’ont aucun doute sur le fait que je ne suis pas payée à ma juste valeur ».
12978

17 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 6 ans
    Encore
    Cette femme sans enfants de 46 ans n'est pas malheureuse en raison d'un zero de plus ou de moins sur son talon de paie, mais en raison qu'elle n'a jamais eu de famille et accumule de la frustration, au fait, de vivre et travailler pour rien.

    • LK
      vous semblez connaitre ça
      Votre description est excellente. Vous semblez bien connaitre les causes de la frustration. On appel ça de la projection. Quand nous étions petits nous disions, "celui qu'il le dit est celui qui l'est"!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Pas fort
      Mais quel commentaire stupide, aucun rapport.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Pas fort
      Quel commentaire imbécile, aucun rapport.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      C'est pas faux
      Votre commentaire est fort maladroit, mais pas inexacte.

  2. Avocate
    Avocate
    il y a 6 ans
    Parce que l'on est en 2017...
    Ah ça c'est sûr, une femme qui n'a pas d'enfant doit nécessairement être malheureuse parce qu'elle ne s'est pas reproduit...! Je n,en reviens pas de lire ce type de commentaire néandertalien EN 2017! Pauvre type.

  3. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    On ne peut pas être moins performante parce qu'on a des émotions et qu'on met bas en plus de vouloir l'égalité salariale. Il faut choisir entre le beurre et l'argent du beurre.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Compétences limitées
      Et pourtant Daniel, c'est toi qui a un permis d'exercise limité en raison de ton incompétence.

      Extrait:

      Le Conseil d’administration a imposé les limitations suivantes à Me Sedia quant à son droit d’exercer la profession d’avocat :
      a) Interdiction de pratiquer en droit de la famille;
      b) Interdiction de pratiquer en droit de la jeunesse;
      c) Interdiction de pratiquer en pratique privée solo ou pratique privée seul.

    • Sedia Stercoraria
      Sedia Stercoraria
      il y a 6 ans
      Sedia Stercoraria
      Très temporaire. Le tout modifié par une décision de 2017

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      re Sedia
      Merci d'admettre qui tu es, dorénavant j'utliserai ton nom. Tsé, un troll, ça cherche à demeurer anonyme, mais de toute évidence, tu t'assumes....

      En passant: la nouvelle décision est introuvable....

      En passant (2): avoir une marque comme ça à mon dossier, même de façon temporaire, je me fermerais le clapet avec les excréments oraux!

  4. DSG
    Interesting
    The first woman is single with no children, yet she looks ok. I wonder what the problem is. Maybe low self-esteem or some guy messed with her head.

  5. Avocat
    Avocat
    il y a 6 ans
    Ouin...
    Beau party de Noël en perspective.

  6. Jeune avocat
    Jeune avocat
    il y a 6 ans
    D'accord avec vous
    Épouvantable lire un commentaire aussi machiste de la part d'un soi-disant avocat, mais ça n'a rien d'étonnant. Comment redorer l'image de la profession et être de notre profession quand des confrères entretiennent toujours des pensées aussi rétrogrades?

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    zzzz
    Peut-être qu'elle est juste tombée sur des types de votre genre.

    • DSG
      That's somewhat true
      You got me thinking; I have a few ex-girlfriends that resorted to a life of celibacy after dating me. Maybe it's just a coincidence.

  8. Jean guy
    Jean guy
    il y a 6 ans
    Les temps sont durs
    Pauvre femme sans famille,les temps sont durs...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires