Nouvelles

Transaction Metro - Jean Coutu : quels cabinets sur le coup?

Main image

Julien Vailles

2017-10-02 14:15:00

Ça y est, le contrat d’envergure vient d’être confirmé : Metro acquiert le Groupe Jean Coutu. Quelles sont les firmes qui ont rendu cette transaction possible?

Metro
Metro
Metro a fait appel à Norton Rose Fulbright à titre de conseillers juridiques. BMO Marchés des capitaux et Marchés mondiaux CIBC ont aussi œuvré sur le dossier à titre de conseillers financiers.

Quant au Groupe Jean Coutu, il a pu compter sur les services de Stikeman Elliott comme conseillers juridiques, alors que Fasken Martineau DuMoulin a aussi mis son grain de sel, comme conseiller juridique indépendant du comité spécial de Jean Coutu. La Financière Banque Nationale et Valeurs Mobilières TD ont été les conseillers financiers pour le clan Jean Coutu.

Plus précisément, pour le prix de vente avoisinant les 4,5 milliards de dollars, les actionnaires de Jean Coutu recevront une rémunération mixte : 75 % sera payé en espèces, alors que la balance sera composée d’actions ordinaires de Metro, apprend-on dans un communiqué.

Jean Coutu
Jean Coutu
Notons que les actionnaires de Jean Coutu doivent toujours adopter une résolution spéciale (aux deux tiers) afin d’autoriser cette transaction, lors de l’assemblée extraordinaire qui aura lieu dans un mois.

Cette transaction est la suivante d’une série de consolidations dans le secteur des pharmacies. On se souvient qu’en 2013, Loblaws avait acquis Shoppers Drug Mart, qui exploite Pharmaprix au Québec. Dans la même veine, McKesson Canada a acheté Uniprix au printemps dernier.
6923

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires